La construction résidentielle étant désormais considérée comme un service prioritaire, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), de concert avec les acteurs de la construction, a élaboré le Guide COVID-19 sur les bonnes pratiques à adopter.
Le guide en question vise à répondre aux préoccupations du milieu à l’approche de la reprise des chantiers résidentiels, le 20 avril prochain. Préparé en concertation et en collaboration avec les membres du Comité CNESST - Chantiers COVID-19, lequel réunit les associations patronales et syndicales de la construction ainsi que la Santé publique, cet outil verra ses mesures être mises à jour régulièrement selon l’évolution de la situation.
Il s’adresse aux employeurs comme aux travailleurs et rassemble les mesures à mettre en place pour réduire les risques de contamination. On y trouve des balises pour la reprise des travaux ainsi que les bonnes pratiques sanitaires et d’hygiène à respecter, notamment en matière de lavage des mains, de partage des outils et d’organisation du travail.
À noter qu’un inspecteur de la CNESST pourrait exiger la fermeture d’un milieu de travail si l’employeur ne respecte pas les lignes directrices émises par la Santé publique, et ce jusqu’à ce que des correctifs soient apportés.
Le Comité CNESST - Chantiers COVID-19 a été créé à la demande du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet. Il a pour responsabilités de relever les situations problématiques, de partager les bonnes pratiques et de trouver des solutions de prévention pour faire respecter les orientations de santé publique, en plus de recommander des actions à mettre en œuvre sur les chantiers de construction.
« J’ai confiance que cette mesure contribuera à une réouverture sécuritaire des chantiers de construction résidentielle et de l’ensemble des chantiers au Québec. J’incite d’ailleurs tous les employeurs et tous les travailleurs à prendre connaissance de ce guide et à respecter les mesures qui y sont présentées. Je tiens aussi à saluer l’engagement et l’implication de chacune des parties qui ont travaillé ensemble pour mettre en place des solutions efficaces et concrètes », a exprimé Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.
Pour consulter le Guide COVID-19 pour les chantiers, c’est ici.
Source : Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail