Conclusions de la CNESST sur un décès au nord de Havre-Saint-Pierre

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a dévoilé les conclusions de son enquête concernant le décès d'un travailleur lors du déchargement de pièces d'acier d'un camion semi-remorque.

À la suite de son enquête, la CNESST retient comme principale cause du décès, la méthode inadéquate de travail appliquée pour décharger des pièces d'acier du camion.

 

Des pièces d'acier se renversent et entrainent le travailleur

Le jour de l'accident, l'employé s'affairait au déchargement de pièces d'acier d'un camion destinées à la construction d'un pont. Positionné sur la charge du camion, il guidait un collègue aux commandes d'un chariot élévateur. Au moment du déchargement d'un emballage de pièces d'acier, d'autres pièces voisines se sont renversées et sont tombées au sol. Le travailleur, ayant attaché son harnais de sécurité à l'une de ces dernières, a été entraîné dans une chute de 2,75 mètres. Le décès a été constaté au campement du chantier.

 

Causes de l'accident

L'enquête a permis à la CNESST d'identifier deux causes pour expliquer l'accident : Premièrement, la méthode de déchargement du camion semi-remorque, à l'aide du chariot élévateur muni d'une flèche à crochet, était inadéquate et a provoqué la chute de pièces d'acier. Deuxièmement, la pièce d'acier, à laquelle le harnais de sécurité du travailleur était relié, est tombée au sol, entraînant celui-ci dans sa chute.

 

Exigences de la CNESST

À la suite de l'accident, la CNESST interdit au maître d'œuvre et à l'employeur qu'un travailleur se trouve sur le dessus du chargement d'un fardier, à moins qu'il soit attaché à un point d'ancrage conforme et réglementaire. Le maître d'œuvre et l'employeur se sont conformés à cette exigence.

 

Pour éviter qu'un tel accident se reproduise, la CNESST transmettra les conclusions de son enquête à l'Association de la construction du Québec (ACQ), à l'Association des entrepreneurs en construction du Québec (AECQ) et à l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) afin qu'elles sensibilisent leurs membres. De plus, le rapport d'enquête sera diffusé dans les établissements de formation offrant les programmes d'études en transport routier afin de sensibiliser les futurs travailleurs.

 

Source : CNESST