L’avis de classement de la Maison Alcan et du site patrimonial du Complexe-de-La-Maison-Alcan a été signé le jeudi 23 février 2017, après une année de réflexion et de consultation au ministère de la Culture et des Communications.
Rappelons qu'en novembre 2015, le projet de réaménagement et de redéveloppement du Complexe-de-La-Maison-Alcan était au cœur d'une controverse. Il prévoyait de réunir quatre immeubles à l'intérieur de ce périmètre et de démolir deux d'entre eux pour y construire une tour commerciale ou mixte d’une hauteur de 120 mètres. Le projet impliquait la démolition de la Tour de l’Armée du Salut, ainsi que la majeure partie de l’édifice Donnacona, dont la façade serait conservée et intégrée à la nouvelle structure.
La Maison-Alcan et son complexe sont désormais protégés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Le complexe de la Maison Alcan a été réalisé de 1981 à 1983. Il est formé de plusieurs immeubles anciens qui ont été restaurés. Il s'agit d'un travail exemplaire d'intégration architecturale qui témoigne de l'évolution de l'architecture à Montréal et au Québec depuis la fin du XIXe siècle. Il marque un jalon important dans l'histoire de la conservation du patrimoine bâti au Québec et au Canada.
Sources : Ministère de la Culture et des Communications, Lune Rouge et Ville de Montréal