Le ministère des Transports et de la Mobilité durable confirme le début des travaux de réhabilitation du chemin de fer entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé le 5 septembre prochain.
Il s'agit du troisième et dernier tronçon du grand projet visant la reprise du service de transport de marchandises entre Matapédia et Gaspé.
Le Ministère procédera tout d'abord à des travaux d'entretien des empierrements de protection aux abords de la voie ferrée, à Chandler, qui consistent principalement en l'ajout de pierres pour remplir les espaces vulnérables. Les secteurs visés par les travaux longent le chemin de la Plage et la rue de la Plage, entre l'avenue McGrath et le lac Duguay.
D'importants travaux seront par la suite réalisés en 2024 sur les 127 kilomètres de voie ferrée. À cela s'ajoutent le remplacement de plus de 120 ponceaux, la réfection d'un mur de soutènement et trois déplacements de voie.
Rappelons que le Gouvernement du Québec a confirmé, en juin dernier, un investissement de plus de 870 M$ pour la réhabilitation complète du chemin de fer de la Gaspésie, ce qui permettra le retour du train jusqu'à Gaspé en 2026.
Source : Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable