Trois mois après la signature de l'entente-cadre avec le Gouvernement du Québec, CDPQ Infra fait le point sur les avancées réalisées dans la planification du projet TramCité et présente les étapes à venir.
Alors que la collaboration se poursuit avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable et la Ville de Québec, l'équipe de 50 employés de CDPQ Infra se consacre au projet, travaillant de pair avec des fournisseurs experts.
L'équipe a émis un avis au marché, tenu une séance d'information ayant réuni plus de 120 entreprises locales et internationales, lancé plusieurs appels de propositions, entrepris les premiers travaux préparatoires et défini les exigences techniques pour les contrats majeurs.
Le 14 mars, elle lançait des demandes d'expression d'intérêt pour les contrats majeurs nécessaires à la réalisation du projet, une phase clé pour s'assurer que les propositions sont à la hauteur de l'expertise recherchée.
Prochaines étapes
Dans les mois à venir, CDPQ Infra lancera un appel de propositions pour les contrats liés, d'une part, aux travaux civils et, d'autre part, aux systèmes. En même temps, des démarches d'échanges auprès des collectivités se déploieront au fur et à mesure de la planification des travaux majeurs.
En parallèle, CDPQ Infra et la Ville de Québec collaborent afin d'informer les populations riveraines des travaux en amont et pendant les chantiers. Ces premiers travaux, notamment ceux visant la relocalisation d'infrastructures souterraines, débuteront aussitôt qu'en 2025 avant de prendre leur plein envol en 2026. La construction suivra en 2027.
Source : CDPQ Infra Inc.