La Ville de Québec dévoilait la semaine dernière le concept retenu pour réaménager le carrefour des chemins des Quatre-Bourgeois et Sainte-Foy ainsi que les modalités d’exploitation des nouvelles voies réservées sur le chemin des Quatre-Bourgeois et dans la section urbaine de l’autoroute Robert-Bourassa.
La fin des travaux de réaménagement de l’autoroute Robert-Bourassa, prévue cet automne, entraînera la mise en fonction d’une voie réservée aux transports en commun aux périodes de pointe du matin et du soir entre les boulevards Hochelaga et Lebourgneuf.
Pour faciliter le déplacement des autobus, la Ville, en collaboration avec l’Université Laval et le Cégep de Sainte-Foy, a mis en œuvre diverses interventions sur le réseau routier du secteur. On parle notamment de la mise en service de voies réservées.
« Le réaménagement du carrefour Nérée-Tremblay et des chemins Sainte-Foy et des Quatre-Bourgeois que nous venons d’entreprendre viendra également simplifier la vie des automobilistes et améliorer considérablement le confort des piétons et des usagers du RTC. De plus, nous profitons des travaux en cours pour moderniser et synchroniser l’ensemble des feux de circulation de 35 intersections du secteur », a ajouté François Picard, vice-président du comité exécutif.
Nouvelles voies réservées
Sur le réseau municipal, trois nouvelles voies réservées seront mises en vigueur à compter du 19 août prochain.
Une première sera en fonction sur la chaussée sud du chemin des Quatre-Bourgeois, entre la place de Prével et l’’avenue Nérée-Tremblay.
Une seconde sera aménagée sur la chaussée ouest de la section urbaine de l’autoroute Robert-Bourassa, entre l’entrée de Place Sainte-Foy et le boulevard Laurier.
La troisième consiste en la construction d’une voie de virage à gauche exclusive aux autobus, sur la chaussée nord du chemin des Quatre-Bourgeois. Cette voie donnera un accès direct au prolongement de l’avenue de la Médecine située sur les terrains de l’Université Laval.
Quant au réseau du ministère des Transports, une voie réservée sur l'autoroute Robert-Bourassa, en direction sud, sur le tronçon s'étendant de l'échangeur de l'autoroute Charest à la rue de la Foresterie ainsi qu'à l'accès à la rue de la Foresterie sera également mise en service à la même date.
La réalisation de ces diverses mesures permettra au RTC d’améliorer la fiabilité et la régularité du service de transport en commun et le déploiement efficace des dessertes prévues au projet Destination Sainte-Foy.
Un carrefour animé et convivial
Le réaménagement du carrefour Nérée-Tremblay et des chemins Sainte-Foy et Quatre-Bourgeois retissera des liens forts entre le campus de l’Université Laval et le quartier environnant et améliorera la fluidité de la circulation automobile sur ces axes routiers d’importance.
Le concept retenu permettra d’améliorer la sécurité routière par la mise en place d’aménagements spécifiques qui permettront une meilleure cohabitation des piétons, des cyclistes et des automobilistes dans ce secteur. Il aura également pour effet d’améliorer considérablement l’ensemble du paysage urbain par l’ajout d’une place publique, d’une œuvre d’art distinctive et le verdissement intensif des abords du carrefour.
Le concept en vidéo.
Source : Ville de Québec