Les premiers jalons pour la réalisation d'un boulevard urbain dans l'emprise montréalaise de la future autoroute 440 sont maintenant annoncés. L'étroite collaboration entre le ministère des Transports et la Ville de Montréal a permis d'esquisser les ébauches de ce projet qui permettra de relier le boulevard Gouin à l'autoroute 40 dans l'Ouest de l'Île de Montréal. La mise en place de ce lien routier local répond aux besoins de transport dans ce secteur en fort développement.
« Je confirme aujourd'hui que nous allons de l'avant avec ce projet qui permet de protéger le développement éventuel de l'autoroute 440, a indiqué le ministre des Transports, Pierre Moreau. Il va sans dire qu'une place importante sera faite au transport collectif dans ce projet municipal. Les infrastructures nécessaires pour sa valorisation, telles des voies réservées, devront être intégrées par la Ville de Montréal. »
Le gouvernement participera financièrement aux études requises à la réalisation, à la conception et à la construction de l'échangeur qui reliera le boulevard urbain à l'autoroute 40 en direction est.
Montréal : promoteur du projet
La Ville de Montréal agira à titre de promoteur du projet et en assumera les coûts de réalisation. Elle devra se conformer aux critères établis avec le ministère des Transports pour protéger un éventuel corridor autoroutier.
Ce projet est assujetti à la Politique cadre sur la gouvernance des grands projets d'infrastructure publique.