Biométhanisation dans Beauharnois-Salaberry et Rousillon : une aide de 27,9 M$

Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs attribuera une aide financière de 27 876 589 $ à la Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques du Beauharnois-Salaberry et de Roussillon (Régie) dans le cadre du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC). Cette aide financière inclut une contribution maximale de 11 124 840 $ du gouvernement fédéral.

 

La Régie pourra assurer la mise en place d'installations de biométhanisation et de compostage afin de valoriser l'ensemble des résidus organiques générés par la population des MRC de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon, soit environ 225 000 habitants. Le projet consiste à traiter les matières organiques triées à la source provenant du secteur résidentiel ainsi que du secteur des institutions et des commerces de ces deux MRC. Les nouvelles installations permettront de traiter environ 34 000 tonnes métriques de matières organiques par année, ce qui permettra aux MRC desservies d'atteindre un haut taux de récupération des matières organiques.

 

La capacité de traitement de l'installation de biométhanisation sera de 35 000 tonnes par an, tandis que les infrastructures de compostage auront une capacité de 36 000 tonnes par an. L'installation de traitement est conçue et dimensionnée pour traiter les matières organiques générées par l'ensemble des deux MRC, en prenant en compte la croissance démographique projetée sur 20 ans. Ce projet permettra une réduction de 8 014 tonnes de gaz à effet de serre par année.

 

Source : Gouvernement du Québec