Dans la même lignée que les autres établissements du groupe, le restaurant Archibald de Trois-Rivières sera construit et aménagé de façon à recréer l’apparence et l’ambiance d’un chalet rustique canadien.
« C’est une bâtisse un peu spéciale qui revêtira une apparence différente d’une construction conventionnelle », laisse tomber le président fondateur de la Société immobilière Duguay, Philippe Duguay.
La Société immobilière Duguay en sera propriétaire et Archibald microbrasserie*restaurant louera le bâtiment. Le projet nécessite des investissements de plus de 4 millions $. La construction de l’enveloppe du bâtiment est évaluée à 1,5 million $. Les locataires investiront pour leur part 2,5 millions $ pour l’aménagement intérieur.
Le bâtiment de 10 000 pieds carrés comprendra une mezzanine de 1 500 pieds carrés et une terrasse occupant 2 500 pieds carrés et accessible toute l’année.
« Il y aura des billots de bois, du bois, de l’acier, de la brique, de la pierre et toutes sortes de matériaux d'aspect rustique », poursuit M. Duguay à propos de l’extérieur du bâtiment.
Le président d’Archibald, François Nolin, décrit l’intérieur en parlant d’une abondance de briques, de bois et de troncs d’arbres, avec des plafonds explosés et une structure de bois apparente. De la tôle à la canadienne sera le nouveau matériel utilisé par l’entreprise.
Une partie de la terrasse extérieure sera chauffée par des foyers et des chauffe-terrasses. Elle sera recouverte de tuiles d’ardoise et de toiles pour protéger les clients des intempéries.
« Imaginez une galerie dans un chalet sur le bord d’un lac. Vous sortez dehors et vous avez un espace qui est non isolé avec plein de moustiquaires. On veut recréer cela », illustre le président.
La neige pourra y tourbillonner, tandis que des murets de six pieds et des arbres isoleront la terrasse du stationnement et de l’environnement commercial dans lequel le restaurant se trouvera.
Le nouvel établissement Archibald pourra accueillir dès l’automne 2014 plus de 260 personnes à l’intérieur et 200 personnes sur sa terrasse.
Selon Philippe Duguay, les fondations ont été terminées au cours de la première semaine de décembre, soit avant l’arrivée des grands froids. Les travaux avaient débuté le mois précédent. Les structures d’acier arriveront sur le chantier le 1er mars et le bâtiment sera livré au locataire le 15 mai.
Construction Duguay TR est chargée de la construction de l’enveloppe et Impact Architecture, de Trois-Rivières, a été mandatée pour l’architecture extérieure. L’entreprise qui a fabriqué la structure d’acier, Optima, de Trois-Rivières, a réalisé les plans et devis.
Tout l’aménagement intérieur sera dirigé par le Groupe Archibald, qui prévoit ouvrir à la mi-août. Construction Solam, de Québec, s'acquittera de l’aménagement intérieur, dont les plans ont été dessinés par la Line Boivin designer, de Québec.
L’établissement sera localisé sur la rue Bellefeuille, à proximité du boulevard des Récollets, dans un futur développement commercial de 250 000 pieds carrés. Il s’agira du quatrième restaurant Archibald au Québec, après ceux de Québec et de Montréal.
Un centre d’appels Desjardins est présentement en construction sur ce même terrain. Le bâtiment est fermé et le plancher sera coulé prochainement. Puis, on procèdera aux divisions intérieures. Un troisième bâtiment de 10 000 pieds carrés complètera éventuellement le développement commercial.
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 16 janvier 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !