AMT – Coup d'envoi des travaux aux gares McMasterville et Mont-Saint-Hilaire

On donnait cette semaine le coup d'envoi des travaux d'agrandissement et d'aménagement permanent des stationnements incitatifs des gares McMasterville et Mont-Saint-Hilaire. Ces projets visent à mieux desservir les clients actuels, à accroître la capacité d'accueil aux stationnements et donc, à augmenter l'achalandage de la ligne de trains de banlieue Mont-Saint-Hilaire.

 

731 places de stationnement à McMasterville

Les travaux à la gare McMasterville ajouteront une soixantaine de places au stationnement incitatif, portant sa capacité à 731 places, dont 699 places régulières, 16 places d'aire d'attente, 8 places réservées aux personnes à mobilité réduite, ainsi que 8 places pour dépose-minute et taxi. Le stationnement sera également doté de deux quais pour les autobus et de 56 places de supports pour vélos afin de faciliter l'accès par la piste cyclable qui sera par ailleurs prolongée. Cet aménagement vise à optimiser les déplacements piétonniers et cyclistes convergeant vers la gare.

 

Le projet, au coût de 5,2 millions $ est assumé à 75 % par le ministère des Transports du Québec (MTQ) et à 25 % par l'AMT. La majorité des travaux se dérouleront d'août à décembre, puis seront finalisés au printemps 2013.

 

856 places de stationnement et aménagement de rues à Mont-Saint-Hilaire

Les aménagements prévus à la gare Mont-Saint-Hilaire porteront la capacité du stationnement de 694 à 856 places, dont 824 places régulières, 20 pour dépose-minute et taxi, 12 places réservées aux personnes à mobilité réduite, 4 quais d'autobus et 49 places de supports pour vélos. Des travaux, à hauteur de 389 000 $, seront également assumés par la Ville de Mont-Saint-Hilaire, notamment les prolongements des rues avoisinant la gare Cours de la raffinerie et du chemin de la Station.

 

La réalisation des travaux débutera en août 2012 et se poursuivra jusqu'à l'été 2013. Le projet, au coût de 5 millions $ est assumé par le MTQ à 75 % et par l'AMT à 25 %.

 

Source : AMT