Malgré une diminution du nombre d'accidents du travail dans le secteur de la construction, les chantiers du Québec sont le théâtre de trop d'accidents au retour des vacances de la construction, soit entre les mois d'août et novembre. Au cours de cette période, en 2011, la CSST a enregistré 42 % de tous les accidents du secteur de la construction.
Pour redresser ce bilan, la CSST insiste sur l'importance d'intégrer la sécurité à même la planification des travaux afin de prévenir les accidents et permettre ainsi aux travailleurs de revenir à la maison en santé.
L'importance de bien planifier les travaux
Maîtres d'œuvre, employeurs et travailleurs doivent collaborer ensemble à la planification des travaux. Le volet sécurité du travail doit être intégré aux autres activités de gestion en misant sur un programme de prévention. Un tel programme consiste à identifier, corriger et contrôler les dangers, ainsi qu'à informer, former et superviser les travailleurs. Pour les travailleurs, il est important d'identifier les dangers et de prendre les moyens pour assurer leur sécurité. Le maître d'œuvre doit, pour sa part, s'assurer que tous les travaux sur son chantier sont exécutés de façon sécuritaire.
Chaque jour, 20 travailleurs de la construction se blessent !
Les principaux dangers auxquels sont confrontés les travailleurs de la construction concernent les travaux en hauteur, les travaux d'excavation et de tranchées, les travaux près des lignes électriques et ceux réalisés en présence de poussières d'amiante ou de silice. Chaque année, les inspecteurs de la CSST visitent les chantiers et appliquent une politique de tolérance zéro à l'égard des risques liés à ces travaux.
Plus de détails sur la prévention des dangers dans le secteur de la construction sont disponibles sur le site www.dangerconstruction.ca.