Saint-Nazaire verra son nombre de résidences pour personnes retraitées augmenter. Pour cette deuxième phase du projet L’Oasis des bâtisseurs, 23 unités d’habitation seront ajoutées, ce qui mènera la capacité totale des lieux à 35 appartements. Cet agrandissement, d’une superficie approximative de 24 000 pieds carrés, comptera 16 unités de 3 ½ pièces et 7 autres de 4 ½ pièces.
En plus de la construction des nouveaux logements, une petite remise extérieure sera construite. Du côté de la Phase I, la cuisine et la salle à manger seront réaménagées et agrandies pour suppléer l’augmentation des usagers de L’Oasis des bâtisseurs.
L’architecte Serge Harvey (Anicet Tremblay et Serge Harvey Architectes) explique la raison pour laquelle il a dessiné un immeuble de quatre étages, qui sera joint au bâtiment existant, qui ne possède que deux niveaux : « Nous avions un terrain exigu, mais aussi une commande bien précise sur le nombre d’unités à créer, la seule solution était de construire en hauteur. »
Et bien que le bâtiment existant soit composé de béton préfabriqué (structure et parement), l’agrandissement sera pour sa part érigé à partir d’une ossature légère en bois. « Avec les fonds de la Société d’habitation du Québec (SHQ), précise l’architecte, il fallait obtenir des soumissions compétitives. Le bois était notre meilleure solution, tant pour le prix que pour la variété des entrepreneurs qui pouvaient soumissionner. Dans ce type de projet, plusieurs critères budgétaires sont prédéterminés par la SHQ. »
Pour intégrer adéquatement ce nouvel immeuble de quatre étages au bâtiment existant, l’architecte a favorisé une continuité visuelle du parement de béton. Un panneau isolant avec fini granulaire de type SIFE (Système d’isolation de façade avec enduit) fera office de finition extérieure pour les deux niveaux du bas alors que du fibrociment sera installé aux deux étages supérieurs. La toiture en pente sera quant à elle recouverte de bardeaux d’asphalte. L’ingénierie de la structure, de même que de l’électromécanique, relève de BPR.
Pendant qu’on travaillait à une intégration architecturale adéquate, la tâche était tout autre pour le conseil d’administration (CA) du Groupe de soutien de Saint-Nazaire. Yolande Pilote, présidente du CA explique : « Nous devions amasser les fonds nécessaires à la réalisation du projet et obtenir l’appui de la communauté. » Bien que cela ait demandé plusieurs heures de travail acharné, Yolande Pilote estime que le gain pour la communauté est très important : « Nous gardons les gens dans leur milieu, près des leurs. De plus, au lieu de déserter la municipalité, ils continuent de participer à l’économie locale. » À cet effet, notons que les résidents sont notamment à distance de marche d’une l’épicerie, d’une pharmacie, d’un bureau de poste et d’autres commerces.
L’Oasis des bâtisseurs - Phase II a été budgété à 3,7 millions $. Le programme AccèsLogis contribue à hauteur de 1,6 million $ et l’investissement de la communauté représente une somme de 687 000 $. Comme l’immeuble sera certifié Novoclimat, un montant additionnel de 46 000 $ est remis par le Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles du Québec.
Actuellement, l’entrepreneur général (Construction Guy Bonneau) termine l’installation des fermes de toiture et entreprendra l’installation des systèmes intérieurs sous peu. La construction du nouveau bâtiment et les modifications dans la portion existante devraient être complétées pour avril 2014. Selon l’architecte, tous les contrats ont été octroyés.
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 16 janvier 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !