[Chantier en règle] La formation continue obligatoire pour améliorer la qualité de construction

1 novembre 2022
Par la Direction des communications de la RBQ

Déjà six mois se sont écoulés depuis le lancement de la formation continue obligatoire. Un état des lieux s'impose.

Depuis le 1er avril 2022, ce sont près de 30 000 répondants en exécution de travaux qui doivent suivre de 16 à 32 heures de formation tous les deux ans afin de maintenir leur qualification pour leur licence. Une lettre a été envoyée aux répondants concernés par la formation continue obligatoire (FCO) indiquant le nombre d’heures de formation à suivre d’ici le 31 mars 2024.

 

Un répertoire de formation en pleine croissance

À l’heure actuelle, les répondants en exécution de travaux ciblés par la FCO peuvent choisir parmi 656 formations offertes par 66 dispensateurs de formation. Il s’agit d’un nombre appelé à grandir au fil des prochains mois et des prochaines années. Rappelons que ces formations reconnues sont approuvées soit par la Régie du bâtiment du Québec, par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec ou par la Corporation des maîtres électriciens du Québec. Les répondants peuvent consulter le répertoire de la formation continue au rbq.gouv.qc.ca/trouver-formation pour faire leur choix.

 

Vers l’implantation d’une culture de formation

La FCO vise notamment à réduire le risque de voir un écart se créer entre les pratiques du répondant en exécution de travaux et les règles de l’art les plus à jour. Plus spécifiquement, c’est une initiative qui aide au maintien des connaissances à jour relativement à l’évolution des codes et des normes. Ce faisant, elle vise l’amélioration de la qualité de construction ainsi qu’une plus grande protection du public.

 

Il s’agit d’un changement de culture dans l’industrie de la construction, en particulier pour les entrepreneurs généraux, les entrepreneurs en plomberie et chauffage et les entrepreneurs en électricité. Cette première période de référence est un jalon important dans la volonté de s’assurer de la qualification des entrepreneurs en construction tout au long de leur carrière, à l’instar d’autres corps de professionnels qui ont une obligation de formation. La FCO est la réponse adéquate à une industrie qui est en pleine effervescence et en constante évolution.

 

Le temps file, gardez le niveau!

Vous êtes un répondant en exécution de travaux visé par la FCO? Si vous ne déclarez pas vos heures de formation avant la date limite, vous perdrez vos qualifications et n’aurez plus le droit d’agir à titre de répondant. Afin d’entreprendre vos démarches, vous pouvez dès maintenant visionner une capsule qui détaille les étapes à suivre pour respecter vos obligations au rbq.gouv.qc.ca/formation-continue.

Cet article est paru dans l’édition du 13 octobre 2022 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.