Nouvelles camionnettes: découvrir de nouvelles avenues, sans s’égarer

10 juin 2019
Par Éric Descarries

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle camionnette pick-up, vous serez agréablement surpris par l’éventail des modèles proposés cette année. Les nostalgiques ne seront toutefois pas laissés pour compte.

Ford

Le F-150 demeure le préféré des amateurs de ce type de véhicules. Photo de Ford

 

Le pick-up F-150 demeure, et de loin, le préféré des amateurs de ce type de véhicules. En effet, il s’est vendu l’an dernier plus de 900 000 de ces camionnettes en Amérique du Nord. Pour maintenir une telle avance sur ses compétiteurs, il n’est donc pas étonnant que le F-150 revienne cette année dans un grand nombre de versions, que ce soit à cabine simple, allongée, ou encore à quatre portes avec caisse courte, régulière ou longue (5,5, 6,5 ou 8,0 pieds). Les finitions ne manquent pas non plus, allant de la plus modeste version de travail XL aux plus luxueuses Limited et Platinum, sans oublier l’unique Raptor, beaucoup plus sportive.

 

Du côté de la mécanique, le choix se situe à nouveau entre le V6 révisé de 3,3 litres et un des trois V6 EcoBoost à deux turbocompresseurs de 2,7 ou 3,5 litres de 325 à 450 chevaux. Notons que le puissant V8 de 5,0 litres est toujours au catalogue, alors qu’un nouveau V6 turbodiesel PowerStroke de 250 chevaux est venu s’ajouter au groupe.

 

Éventuellement, Ford produira un ensemble hybride électrique pour le F-150. Seules les boites de vitesses seront automatiques à dix rapports (sauf pour la version de base à moteur de 3,3 litres qui sera à six rapports). Et même si les versions de base peuvent être à propulsion uniquement, la plupart des clients choisiront la motricité aux quatre roues sur commande. Les Ford F-150 possèdent, selon les modèles, une capacité maximale de remorque de 13 200 livres.

 

Si vous voulez un Ford Super Duty plus robuste (F-250, F-350 et plus), sachez qu’il y aura prochainement un nouveau V8 à essence de base de 7,3 litres, en plus du V8 PowerStroke turbodiesel. Dans les poids moyens, Ford lancera bientôt la version F-600 pour les livraisons urbaines.

 

Ram

Les camionnettes Ram sont proposées en diverses finitions. Photo de FCA

 

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le Ram de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) est devenu le deuxième plus important vendeur de camionnettes pick-up au Canada. Notons que, même si la version précédente continue d’être commercialisée (sous le nom de Classic), tous les nouveaux modèles de Ram ont été redessinés, incluant les plus robustes HD 2500 et 3500. Tout comme les autres véhicules proposés par la concurrence, le 1500 vient en plusieurs versions avec des cabines régulières ou allongées, ainsi que d’équipe régulière ou allongée à quatre portes, sans oublier les trois longueurs de caisse courantes.

 

La mécanique de base du 1500 demeure le V6 Pentastar, mais celui-ci pourra être livré avec un moteur électrique à la place de l’alternateur, une combinaison que l’on retrouvera aussi avec le légendaire V8 HEMI de 5,7 litres. FCA a aussi annoncé le retour du petit V6 turbodiesel EcoDiesel, alors que tous ces moteurs sont livrés avec une boite automatique à huit rapports. Si la plupart des acheteurs de Ram choisissent la motricité aux quatre roues sur demande, la possibilité de la propulsion arrière seulement existe toujours.

 

En plus d’afficher un nouveau design, les camionnettes Ram sont proposées en diverses finitions, allant de la plus simple Tradesman aux plus élaborées Limited et Big Horn. Le Ram 1500 présente également un intérieur redessiné qui met en vedette un écran tactile facultatif de 12 pouces. Par ailleurs, si vous recherchez la version Heavy Duty plus robuste ayant des capacités 2500 et 3500, sachez que le moteur de base est toujours le V8 HEMI de 6,4 litres (seul moteur offert dans la version sportive Power Wagon), alors que le six cylindres turbodiesel Cummins demeure l’option la plus populaire. Celui-ci affiche désormais un couple de plus de 1 000 livres, ce qui permettra à un 3500 de tirer jusqu’à 35 100 livres de remorquage.

 

Chevrolet Silverado et GMC Sierra

Le GMC Sierra propose un intérieur révisé. Photo de GM

 

Les quasi identiques Silverado et Sierra se retrouvent également parmi les nouveautés à surveiller. Proposant chacun une carrosserie redessinée distinctive, ils partagent toutefois des mécaniques semblables, dont le populaire V8 à essence de 6,2 litres avec une boite à 10 rapports (pour les LTZ et les High Country) , le V8 de 5,3 litres à gestion active du carburant avec une boite à huit rapports, le V8 de 5,3 litres régulier avec une boite à six rapports, le V6 de 4,3 litres avec une boite à six rapports, le nouveau quatre cylindres turbocompressé à essence de 2,7 litres avec une boite à huit rapports et un six cylindres en ligne Duramax turbodiesel de 3,0 litres de 277 chevaux avec une boite à dix rapports. Si la propulsion y est standard, plusieurs acheteurs opteront toutefois pour la motricité aux quatre roues sur commande incluant la fonction automatique. La capacité maximale de remorquage des camionnettes GM est de 12 100 livres.

 

Le Chevrolet Silverado figure parmi les nouveautés à surveiller. Photo de GM

 

Les camionnettes GM ont toutes deux un intérieur révisé, mais seule la GMC comprend un panneau arrière en deux pièces qui peut servir d’escabeau pour monter dans la caisse. Éventuellement, GMC aura aussi en option une caisse en composite.

 

Tout comme leurs concurrentes, les camionnettes de GM sont livrables en versions HD (Heavy Duty), aussi redessinées. Leur moteur de base est un tout nouveau V8 à essence de 6,6 litres, alors que le V8 Duramax turbodiesel de 6,6 litres sera lui aussi de retour avec une boite automatique à dix rapports, ce qui devrait permettre une capacité de remorquage de 35 500 livres.

 

Toyota Tundra

Le Toyota Tundra offre une version TRD sportive plus élaborée. Photo de Toyota

 

Ceux qui ont un penchant pour le Toyota Tundra devront se fier à celui qui se trouve sur notre marché depuis quelques années, à la différence qu’il est maintenant offert en version TRD sportive plus élaborée. Les Tundra sont livrables avec la cabine allongée (Cabine Double) ou cabine d’équipe à quatre portes (CrewMax) avec caisse courte, moyenne ou longue.

 

Deux moteurs à essence sont au catalogue, tous deux des V8 de 4,6 et 5,7 litres, alors que la seule boite de vitesses livrable en est une automatique à six rapports. Si la propulsion seule est livrable, la plupart des acheteurs iront du côté de la motricité aux quatre roues sur commande. La capacité de remorquage maximale est de 10 500 livres. Les rumeurs veulent qu’un nouveau Tundra soit en préparation pour l’année prochaine et fort possiblement avec la suspension arrière indépendante.

 

Nissan Titan

Le Titan XD est toujours disponible avec une cabine à quatre portes. Photo de Nissan

 

Tout comme le Tundra, le Titan XD de Nissan est reconduit de manière presque identique. Cela veut dire qu’il est toujours proposé avec une cabine à quatre portes (la seule offerte au Canada) et caisse régulière. Il y a un moteur V8 à essence de 5,7 litres avec une boite automatique à huit rapports au catalogue, mais il est aussi possible d’obtenir en option un puissant V8 turbodiesel Cummins de 5,0 litres avec boite automatique à six rapports. La capacité maximale de remorquage des Titan diesel est de 11 960 livres. Mentionnons l’option des points d’arrimage optionnels de Nissan qui est proposée sur les Titan.