Le constructeur d’habitations Dennis St. Denis a conçu et breveté une idée simple et peu coûteuse qui peut aider les propriétaires et les entrepreneurs à identifier les murs porteurs.
Enlever un mur porteur peut avoir des conséquences allant d’un simple inconvénient à un grave danger. Une étude menée par l’APCHQ (Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec) après la tempête de glace qui a frappé l’est du Canada en 1998 a fait ressortir l’importance des murs porteurs.
Les seuls immeubles d’habitation qui ont eu des problèmes avec leur toit étaient ceux dont les murs porteurs avaient été enlevés sans les remplacer en installant des poutres pouvant supporter le poids de la glace sur le toit.
En examinant les rapports du ministère du Travail de l'Ontario sur la santé et la sécurité au travail, force est de constater les incidents dangereux qui surviennent régulièrement parce que des murs porteurs n’ont pas été enlevés correctement. Des plafonds risquent de s’affaisser, des planchers et des murs peuvent se fissurer et, dans les pires cas, une structure peut s’effondrer et causer de sérieux dégâts et même des accidents mortels.
« J’ai vu trop de situations où des entrepreneurs ou des propriétaires s’exposaient ainsi que leurs maisons à des dangers parce qu’ils n’avaient pas fait leurs devoirs, constate Dennis St. Denis. Installer ces panneaux dans une nouvelle maison ou une maison en rénovation n’est l’affaire que de quelques minutes et ce simple geste pourrait sauver des vies. Les codes du bâtiment partout au Canada devraient exiger l’utilisation de ces panneaux ».
L'entrepreneur suggère que le code exige de fixer, au moment de la construction, un panneau bien clair et bien visible sur chacun des deux montants des murs porteurs, sur les poutres, les linteaux et les points de charge. Des années plus tard, si quelqu’un enlève une portion du mur, la personne sera avertie qu’il s’agit d’un mur porteur et qu’elle doit prendre les mesures qui s’imposent pour éviter les dégâts.
Les panneaux d’avertissement sur les murs porteurs :
- peuvent être fixés aux montants à l’aide de clous ou de vis ;
- n’ont que 0,5 mm d’épaisseur et donc ils ne gênent pas l’application de cloisons sèches ou d’autres revêtements muraux ;
- sont faits d’aluminium anodisé avec inscription à l’encre sérigraphique qui ne s’altère pas avec le temps.
Source : Load Bearing Warning Signs