La cuvée 2017 des camionnettes pick-up ne passera pas à l’Histoire pour ses designs novateurs. Toutefois, en ce qui a trait à la technologie, le marché est en pleine ébullition !
FORD
À tout seigneur, tout honneur. Il faut débuter par Ford dont le maintenant légendaire F-150 est toujours le véhicule le plus vendu (toutes classes confondues) sur le marché nord-américain. Pour 2017, ce pick-up est reconduit presque intégralement sauf pour les unités mues par le V6 EcoBoost de 3,5 litres (nouveau bloc-cylindres, nouveaux turbos, nouveau système de refroidissement avec 375 chevaux au lieu de 365 et 470 li-pi de couple au lieu de 420). Les ingénieurs de Ford ont aussi développé une nouvelle boîte automatique à 10 rapports pour leur engin.
L’automne prochain, le constructeur américain mettra sur le marché la version 2018 du F-150 avec un nouveau moteur V6 de base de 3,3 litres atmosphérique (en remplacement de l’actuel 3,5) et même un V6 turbodiesel de 3,0 litres. Tous les moteurs au catalogue auront la boîte automatique à 10 rapports. De plus, Ford nous promet une version hybride de cette camionnette.
Bien entendu, les F-150 avec capacité de remorquage maximale de 12 000 livres continueront d’être commercialisés avec la motricité aux quatre roues sur commande en diverses combinaisons, incluant la populaire cabine à quatre portes Crew Cab et une des multiples caisses disponibles. Le système de contrôle Trailer Back-Up Assist facilite les manoeuvres de marche arrière avec une remorque.
Rappelons que les F-150 ont des carrosseries tout en aluminium, un matériau que le constructeur utilise maintenant pour ses nouveaux Super Duty avec châssis complètement revu et beaucoup plus rigide que son prédécesseur. Cela permettra donc à l’unique F-450 de tirer jusqu’à 32 500 livres (avec le V8 turbodiesel de 6,7 litres).
Le dernier modèle de F-150 de 2017 est le Raptor, cette camionnette de performance montée sur une suspension spéciale surélevée et maintenant mue par une version poussée du V6 EcoBoost biturbo (450 chevaux) cette fois combinée à la boîte automatique à 10 rapports. Moins destiné aux gros travaux, le Raptor demeure malgré tout un pick-up utile qui pourrait donner une certaine image à une entreprise.
Enfin, soulignons que Ford a aussi annoncé le retour de son plus petit Ranger pour 2019. Il devrait reprendre plusieurs caractéristiques du Ranger, actuellement sur tous les marchés du monde sauf en Amérique du Nord.
GM
Ce n’est un secret pour personne, les grands pick-up de General Motors, le Chevolet Silverado et le GMC Sierra, sont des jumeaux presque identiques, à quelques modifications esthétiques près. Les deux présentent des spécifications identiques reconduites pour 2017 avec la possibilité d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports pour les V8 de 5,3 et 6,2 litres. Toutefois, on doit s’attendre à ce que la boîte auto à 10 rapports développée conjointement avec Ford se retrouve également sous les Silverado et Sierra. Il existe quelques versions limitées de Silverado hybrides pour le marché du sud-ouest américain, ce qui nous fait supposer qu’une telle configuration serait possible dans une production régulière prochaine.
L’actuel duo de pick-up GM est toujours disponible avec la motricité aux quatre roues sur commande et les multiples configurations de carrosseries et de finitions allant jusqu’aux versions de grand luxe. La capacité de remorquage des versions 1500 peut aller jusqu’à 12 500 livres. Les versions HD de 2500 et 3500 livres se rendent jusqu’à 23 300 livres avec le V8 turbodiesel Duramax de 6,6 litres récemment révisé.
Cependant, GM a une certaine avance sur la concurrence grâce à ses pick-up intermédiaires Chevrolet Colorado et GMC Canyon. Ces camionnettes sont plus petites que les Silverado et Sierra, ce qui les rend plus faciles à manoeuvrer en situation urbaine. Elles sont livrables avec la cabine allongée ou d’équipe, avec une caisse courte ou longue
Les Colorado et Canyon sont livrables avec un moteur à quatre cylindres de 2,5 litres, un V6 de 3,6 litres complètement révisé de 308 chevaux et 275 li-pi de couple (maintenant livrable avec une boîte automatique à huit rapports) et le quatre cylindres turbodiesel Duramax de 2,8 litres.
Évidemment, la motricité aux quatre roues sur commande est toujours au catalogue. Les petits GM sont disponibles avec la cabine allongée et caisse longue ou avec la cabine à quatre portes avec caisse courte ou longue. La nouvelle version de performance ZR2 pourrait être une réponse au Ford Raptor.
FCA
Chez Fiat Chrysler Automobiles, on retrouve toujours le Ram, deux fois de suite nommé Camionnette Canadienne de l’année par le groupe Canadian Truck King Challenge. Il est reconduit pour 2017 avec son V6 de base et son V8 Hemi de 5,8 litres. Toutefois, l’option du V6 turbodiesel EcoDiesel de 3,0 litres et 420 li-pi de couple lui permet de tirer jusqu’à 9 200 livres tout en procurant une économie substantielle de carburant. La boîte automatique courante est à huit rapports, sauf pour une version à six rapports disponible pour un des moteurs V8.
TOYOTA
Le constructeur japonais nous propose toujours son grand pick-up Tundra à moteur V8 de 4,6 ou 5,7 litres avec boîte automatique et propulsion ou motricité aux quatre roues sur commande qui est reconduit pour 2017 avec le choix de la cabine régulière, allongée ou d’équipe avec caisse courte ou longue. Toyota n’a toujours pas annoncé de version plus robuste (2500 ou 3500) de son Tundra, mais il est possible de choisir un TRD Pro du véhicule.
Le pick-up intermédiaire Tacoma du même constructeur, est de retour inchangé pour 2017, sauf pour l’ajout de la version TRD Pro. Le Tacoma est disponible avec un moteur à quatre cylindres ou V6 (et boîte manuelle ou automatique), avec la propulsion ou la motricité aux quatre roues et avec une cabine allongée ou à quatre portes.
NISSAN
Autre constructeur japonais disposant lui aussi d’un pick-up américain à son catalogue, le tout récent Titan, maintenant livrable avec une cabine courte, allongée ou à quatre portes et avec caisse courte ou longue. Les Titan réguliers sont mus par un V8 de 5,6 litres alors que la version XD, plus robuste, est disponible avec ce moteur ou le V8 Cummins de cinq litres. Le moteur à essence a droit à une boîte automatique à sept rapports alors que le diesel en a une à six rapports. La motricité aux quatre roues sur commande y est livrable.
Nissan propose aussi un pick-up intermédiaire, le réputé Frontier à cabine King Cab ou allongée à quatre portes, mû par un moteur à quatre cylindres de 2,5 litres ou V6 de 4,0 litres avec la propulsion et la motricité aux quatre roues sur commande. Il est reconduit tel quel pour 2017.
HONDA
Soulignons le retour de Honda parmi les constructeurs de camionnettes avec la réapparition de son modèle intermédiaire Ridgeline dont la ligne ressemble à celle du VUS Pilot. Le seul moteur disponible sous le capot de ce véhicule à traction intégrale est le V6 de 3,5 litres de 280 chevaux du constructeur. Combiné à la boîte automatique et à la traction intégrale, il est capable de tirer jusqu’à 5 000 livres.
Cet article est tiré du Supplément thématique – Équipement de chantier 2017. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !
Ce sujet pique votre curiosité ? Lisez tous les articles du dossier ÉQUIPEMENT DE CHANTIER 2017 :
- Innover pour conquérir de nouveaux marchés
- Électro Saguenay a vu juste avec sa flotte de véhicules
- Camera-grue : des données venues d’en haut
- Des fourgons pour tous en 2017
- L’économie de partage s’invite au chantier
- Red Boom : une plateforme élévatrice à déploiement rapide
- Faire du chemin avec un cric