Et non, trouver une solution proactive pour améliorer la sécurité des employés et l'efficacité en temps des travaux ne coûte pas toujours les yeux de la tête. Trois canettes de peinture ont suffi à la Ville de Baie-Comeau pour améliorer sa procédure d'entrée dans le réseau d'aqueduc. Explications de deux membres du comité SST, Marie-Claude Dufour, conseillère et Berthe Lebel, technicienne en génie civil.
Les canettes ont servi à peinturer des capuchons de bouches à clé de vannes réglant le débit d'eau du réseau d'aqueduc, de la couleur des cadenas (rouge, bleu, jaune) de cadenassage de chacune des trois équipes de maintenance. Une quinzaine de vannes peuvent parfois être fermées dans différents secteurs pour un travail de maintenance ou pour la réfection de rues par des entrepreneurs (couleur orange).
Objectif : éviter des noyades ou les oublis des vannes fermées, gagner du temps en sachant plus vite si une vanne est fermée, par qui et qui est encore dans l'aqueduc avant que la vanne soit rouverte par une autre équipe. Par rapport à la situation précédente, sans identification de vanne fermée, les bouches des vannes fermées sont couvertes d'un bouchon coloré et celles des vannes ouvertes, d'un bouchon normal.
Peu coûteux mais efficace
L'idée est venue d'échanges entre le comité SST (incluant aussi Martin Bélanger, lieutenant pompier) et les cols bleus. « Ça ne coûte presque rien, ils s'en servent et sont très fiers de cette procédure sécuritaire qui simplifie leur travail, la réaction est positive. » D'autres consultations avec le personnel de terrain ont permis de constater après coup, qu'en effet « le travail est de plus en plus rapide », dit Marie-Claude Dufour.
La Ville a gagné en 2011 un Prix innovation en santé et sécurité du travail de la CSST dans la catégorie organismes publics grâce à cette innovation. Selon Marie-Claude Dufour, les trois critères les plus importants pour le jury étaient le coût, le potentiel de reproductivité par d'autres municipalités et l'implication de tous dans l'identification du problème et des solutions, dans l'accord sur une solution et dans l'essai de la solution.
Un pour tous et tous pour un
Les prochains défis seront la maintenance et l'entretien préventif régulier des programmes et procédures en place. « Il faut que ce soit suivi en tout temps », dit Marie-Claude Dufour. Car avec sous gestion municipale un centre de ski, trois arénas, un théâtre et centre des arts, un réseau électrique, un réseau d'aqueduc et des édifices, il y a toujours des modifications à apporter aux pratiques de sécurité.
Avec le temps, en fonction de l'évolution des équipements et des changements de méthodes de travail, il devient en effet nécessaire de changer les instructions des fiches de cadenassage et les conditions d'accès et de travail en espace clos. D'où l'importance, pour pouvoir s'ajuster, d'inciter les employés à participer au processus en rapportant toute évolution technique ou modification à leurs façons de faire.
L'implication de tous et chacun fait donc partie des ingrédients de la recette du succès et du progrès baie-comois en SST. Tout comme la facilité d'application des solutions aux problèmes. « Nous insistons convivialement sur le fait que c'est pour la sécurité et non pas imposé pour mettre des bâtons dans les roues », dit Berthe Lebel, ajoutant que la réception des employés est excellente pour toutes ces raisons.
Faits saillants du programme SST du service d'égout et d'aqueduc de la Ville de Baie-Comeau
- Être proactif
- Débrouillardise et simplicité de la solution
- Solution à faible coût
- Communication avec le personnel
- Implication du personnel
- Suivi avec le personnel
- Entretien et maintenance des pratiques et procédures en place
L'innovation en vidéo
L'innovation en SST de la Ville de Baie-Comeau, en vidéo
Vous avez mis en place une initiative novatrice en Santé et sécurité au travail (SST) dans votre entreprise ? Partagez-la avec nous ! Vous pourriez être la prochaine entreprise de l’industrie en vedette dans la section Santé et sécurité au travail du Portail Constructo !