Mobilité urbaine : Bombardier annonce les gagnants de son concours d'innovation

8 août 2012

Bombardier Transport a récemment annoncé les gagnants de son concours interactif d'innovation YouCity. Ce concours montre aujourd'hui à quoi pourrait ressembler la mobilité urbaine intelligente de demain, capable de transporter plus de voyageurs que jamais auparavant, plus rapidement et plus efficacement. On s'attend à ce que plus des deux tiers de la population mondiale habitent dans des villes d'ici à 2050.

 

Le concours YouCity a attiré 215 participations de 74 pays. Près de 900 étudiants et professionnels ont partagé leur vision de l'avenir de la mobilité urbaine en prenant part au concours en ligne.

 

Trois volets pour la mobilité urbaine de demain

Bombardier a invité les candidats à développer leurs concepts pour l'un des trois volets du concours : ingénierie (définition du produit, concept technique), commercial (modèle d'affaires, intervenants, stratégie de financement) et urbanification (tracé du réseau, concepts d'urbanisme, intégration). Dans le cadre du concours, les candidats devaient adapter leurs propositions à l'un des trois types de villes qui représentent les différents marchés de la mobilité urbaine dans le monde : Londres, au Royaume-Uni (marché mature), Belo Horizonte, au Brésil (pays BRIC [Brésil, Russie, Inde, Chine]) et Vientiane, au Laos (marché émergent). Un jury d'experts de Bombardier a évalué les concepts avant qu'ils fassent l'objet d'un vote au sein de la communauté en ligne du site YouCity, ainsi que dans les médias sociaux.

 

Volet ingénierie

Pour le volet de l'ingénierie, le concept gagnant est le système de transport ferroviaire AutoShuttle destiné aux autoroutes de marchés matures comme celui de Londres. Des cabines transparentes individuelles transporteraient des voitures le long des autoroutes sur des voies spécialisées à sustentation magnétique, à une vitesse de 180 km/h. Les conducteurs pourraient décider en tout temps d'emprunter la prochaine sortie pour se joindre au réseau routier ordinaire. La proposition est fondée sur des technologies de transport existantes et elle offre des temps de déplacement, de porte à porte, plus courts, un niveau de sécurité plus élevé et des émissions plus faibles que les déplacements conventionnels par autoroute.

 

Volet commercial

Le concept commercial gagnant est appelé Liquid Oyster et il est basé sur la carte prépayée Oyster qui existe déjà à Londres. Dans une approche en deux temps, la carte Liquid Oyster appliquerait d'abord automatiquement des limites de prix quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles une fois les différents tarifs atteints. Les voyageurs n'auraient ainsi plus à choisir de payer des prix hebdomadaires ou mensuels pour leur carte de déplacement au lieu de payer quotidiennement à l'utilisation. Dans la deuxième phase, un barème de tarification continue limiterait le total de tous les tarifs payés sur une période de 12 mois au coût d'une carte de déplacement annuelle. La proposition est basée sur le système existant et offre une tarification du transport collectif plus simple et plus souple.

 

Volet urbanification

Pour le volet de l'urbanification, la palme est allée à une proposition selon laquelle des zones de couleurs différentes pourraient permettre d'identifier les différents secteurs de Vientiane. Les voyageurs pourraient alors plus facilement s'entendre sur les tarifs et sur le partage de véhicules pour les taxis et les tuk-tuks (pousse-pousse motorisés) en utilisant différentes couleurs pour identifier les différents villages (zones administratives) qui composent Vientiane. Ces véhicules sont le principal moyen de transport collectif de la ville, car ils sont plus rapides et d'utilisation plus souple que le système d'autobus publics.

 

Bombardier a invité les trois équipes gagnantes à son siège social à Berlin, en Allemagne, afin de collaborer à une proposition définitive pour la ville de Belo Horizonte, au Brésil. Ils présenteront cette proposition à Berlin à l'occasion du plus important salon du rail au monde, InnoTrans, le 20 septembre 2012.

 

Membres du jury de YouCity

Le jury qui a choisi les gagnants était composé des membres suivants : le professeur Hubert Klumpner, président de la faculté d'architecture et d'urbanisme de l'Université Eidgenössische Technische Hochschule de Zurich ; André Navarri, président et chef de l'exploitation, Bombardier Transport ; Josef Doppelbauer, chef de la technologie, Bombardier Transport ; Katrin Luger, vice-présidente de groupe, Stratégie, Bombardier Transport ; Sharon Christians, vice-présidente de groupe, Communications et affaires publiques, Bombardier Transport ; et Dagmar Blume, directeur principal, Gouvernance de la stratégie et des ventes, Systèmes, Bombardier Transport.

 

Source : Bombardier