Le 5 juin dernier, près de 200 professionnels assistaient à la remise de prix de la deuxième édition du Concours québécois en écoconception. Organisé par Novae, en association avec l'Institut de développement de produits, le concours a retenu 16 projets soumis par des petites, moyennes et grandes entreprises québécoises.
Rappelons que l'écoconception désigne la volonté de concevoir des produits respectant les principes de développement durable, en tenant compte des impacts environnementaux et sociaux liés à leur conception et leur développement, et ce, tout au long de leur cycle de vie.
Concours en Écoconception 2012
Les 16 gagnants et finalistes ont été désignés par un jury d'experts, présidé par Michel Dallaire, designer industriel.
Les projets ont été analysés sur la base de trois séries de critères :
- la démarche d'écoconception (incluant les critères économiques, sociaux et environnementaux pris en compte par l'entreprise, ainsi que la place accordée aux parties prenantes) ;
- les résultats effectifs de la démarche (incluant les bénéfices sociaux, environnementaux et économiques du produit écoconçu) ;
- l'innovation et l'exemplarité dont fait preuve le produit.
Les gagnants :
Catégorie B2B - Grande entreprise
Cima + | Pont arqué
Catégorie : B2B - Moyenne entreprise
Enerkem | Biocarburant cellulosique à partir de déchets
Catégorie B2B - Petite entreprise
Ecolo-Pharm | Fiole Écolo-Vial
Catégorie B2C - Grande entreprise
Cascades | Papier hygiénique Moka
Catégorie B2C - Petite entreprise
Insertech Angus | Déduire
Catégorie Concepts - Entreprise
Créations Staginovation | Undoo
Le Concours Novae était une présentation d'Alcoa, et bénéficie de la collaboration du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Recyc-Québec, Métro, Air Liquide et Bombardier.