La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a annoncé récemment une subvention de 350 000 $, issue du Fonds municipal vert (FMV), à la Ville de Victoriaville, pour la réalisation d'une étude de faisabilité sur la réfection du réservoir Beaudet et son bassin versant.
Le projet sera réalisé dans le but d’assurer la pérennité de la réserve d’eau brute et de maintenir la qualité de l’eau potable, une étude de faisabilité. Dans le cas de Victoriaville, l’étude permettra de protéger l’approvisionnement en eau de la station de l’usine d’eau potable Hamel et de réduire l’apport de sédiments et contaminants provenant des secteurs municipal, forestier et agricole du bassin versant.
Cette étude pourrait aussi intéresser d’autres municipalités canadiennes, qui pourront se servir de l’approche utilisée par Victoriaville ainsi que les solutions dégagées.
Le Fonds municipal vert appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d’atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.
Source : Ville de Victoriaville