Victoria-Barclay : un bâtiment conçu pour durer

Par François G. Cellier

L’arrondissement Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG) accueillera, au début de l’année 2015, un nouvel immeuble issu du projet Victoria-Barclay, qui abritera des logements sociaux et des espaces communautaires.

 

Construit à l’angle des avenues Victoria et Barclay, l’édifice comptera huit étages et 67 appartements locatifs abordables. L’immeuble deviendra une « copropriété » que se partageront CDN-NDG et l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM). Il sera construit en vertu du programme Accès-Logis Québec, de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

 

« Ce projet ajoute au dynamisme du quartier, qui connaît un second souffle depuis la revitalisation de l'avenue Victoria, il y a trois ans, et l'installation de jeux d'eau fort populaires au parc Nelson-Mandela l'été dernier », relatait en 2012 un communiqué de presse émis par la Ville de Montréal.

 

Dans cette construction, les appartements du second étage ne seront pas parfaitement alignés à ceux des niveaux supérieurs, ce qui a impliqué des calculs plus élaborés sur le plan électromécanique, un volet qui est pris en charge par Ædifica Consultants. Le génie en structure est quant à lui l’affaire d’Aecom Experts-Conseils.

 

La fenestration, les portes et les balcons en quinconce du bâtiment sont plus larges qu’à l’accoutumée. « Il s’agissait d’une volonté de l’OMHM et de l’arrondissement CDN-NDG, qui souhaitaient sortir des sentiers battus sur le plan architectural, et créer un sentiment d’appartenance auprès des personnes qui vivront dans cet immeuble », précise Donald Marquis, technicien en architecture sénior chez Saia Barbarese Topouzanov architectes, la firme qui a élaboré les plans et devis du concept et qui assure la surveillance des travaux. Ces derniers ont débuté en août 2013.

 

Le sous-sol et le rez-de-chaussée du bâtiment permettront de loger divers organismes communautaires, et offriront une multitude de services aux familles nouvellement arrivées au pays. Plusieurs caractéristiques extérieures lui conféreront une certaine allure, par exemple des balcons en porte-à-faux, qui permettront de briser la monotonie du bâtiment carré. L’OMHM a également misé sur une résistance thermique de l’enveloppe inspirée du programme Novoclimat.

 

Avant d’ériger l’immeuble dont la structure comportera du béton, il a fallu démolir un ancien commerce et décontaminer le terrain (1 200 mètres carrés) où il se trouvait. Le bétonnage sera complété en janvier 2014. L’installation de l’enveloppe commencera en décembre et prendra fin au début du mois de mars 2014. Les travaux sont l’œuvre de Sept Frères Construction, tandis que Vlan Paysage s’occupera des aménagements paysagers.

 

Au dire d’Elio Argento, chargé de projet chez Sept Frères Construction, « l’OMHM a misé sur des matériaux de qualité pour cet immeuble », si bien qu’il sera conçu pour durer très longtemps. Sa construction coûtera 11,3 millions $, à laquelle s’ajouteront 2,6 millions qu’investira l’arrondissement CDN-NDG, pour lui permettre d’acquérir une partie du sous-sol et le rez-de-chaussée du bâtiment.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 7 novembre 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !