Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, a souligné les résultats des consultations portant sur la valeur marchande des bois sur pied pour le sapin, l'épinette, le pin gris et le mélèze. 

Cette nouvelle grille représente une baisse moyenne de 2,88 $/m3 sur la Côte-Nord, soit plus du double de la baisse moyenne observée dans l'ensemble du Québec (1,23 $/m3).

 

« Le travail d'analyse qu'a fait mon ministère sur la valeur marchande des bois sur pied est très important pour définir les redevances qui seront versées au gouvernement pour chaque mètre cube de bois coupé par les industriels. Cet exercice fait que la réalité forestière et les conditions d'exploitation d'une région comme la Côte-Nord se reflètent adéquatement dans le prix du bois.

 

La baisse de valeur que nous avons annoncée la semaine dernière est une très bonne nouvelle pour la Côte-Nord considérant que les trois industriels qui y sont à l'œuvre voient leurs coûts d'exploitation diminuer. Au terme de cet exercice, les entreprises de la région paieront moins que la moitié de la moyenne québécoise pour la ressource forestière. »

 

Source : Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs