Les municipalités de Sainte-Françoise et de Saint-Philippe-de-Néri se partageront une aide gouvernementale totale de 1 564 880 $ pour la réalisation d'importants travaux d'infrastructures en eau. Cette aide est consentie à ces deux municipalités en vertu du volet 1.4 du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).
Municipalité de Sainte-Françoise
Le projet de Sainte-Françoise comprend la construction d'une station d'épuration de type étangs aérés le long de la route 296, qui inclura des systèmes de surpression d'air et de déphosphatation chimique pour le traitement des eaux usées. Il vise également le remplacement des pompes et le réaménagement du poste de pompage ainsi que la mise en place d'une conduite de refoulement entre le poste de pompage et la station d'épuration projetée. À terme, ce projet bénéficiera à environ 250 personnes.
L'ensemble de ces travaux nécessite un montant admissible total de 1 288 290 $. Le gouvernement du Québec verse 1 095 047 $ pour ce projet et la Municipalité de Sainte-Françoise y participe pour un montant de 193 243 $.
Municipalité de Saint-Philippe-de-Néri
Quant au projet de la Municipalité de Saint-Philippe-de-Néri, il vise l'amélioration de la qualité de l'eau potable grâce à l'aménagement d'un nouveau puits d'alimentation avec raccordement au réservoir actuel ainsi qu'à la mise à niveau du puits existant. Il prévoit également la construction d'un nouveau bâtiment technique abritant un système de désinfection par chloration et des équipements d'instrumentation et de contrôle, de même que divers travaux connexes. Au terme de ce projet, 745 personnes seront desservies par ces infrastructures améliorées.
La réalisation de ces travaux nécessite un montant total admissible de 939 666 $. Le gouvernement du Québec et la Municipalité de Saint-Philippe-de-Néri contribuent chacun pour un montant de 469 833 $.
Source : Gouvernement du Québec