Saint-Georges amorce des travaux dans le ruisseau d’Ardoise

Les travaux sur les terrains du projet d’amélioration et de restauration de l’habitat de l’omble de fontaine débuteront cette semaine dans le ruisseau d’Ardoise à Saint-Georges. L'entreprise Gestizone réalisera les travaux jusqu’au 15 septembre.

Les travaux visent à stabiliser près de 129 mètres de berge et à aménager une traverse de cours d’eau et un ouvrage de captage de sédiments. L’aménagement de quatre seuils et fosses et de trois frayères diversifiera l’habitat et favorisera la reproduction.

 

La construction d’une passe migratoire donnera accès à l’omble de fontaine à des portions du cours d’eau qui lui étaient rendues inaccessibles en raison d’interventions humaines en milieu urbain.

 

La plantation de végétaux dans certaines rives dénudées est également prévue cet automne, ce qui permettra de recréer leurs bandes riveraines.

 

Ce projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada. Les collaborateurs actuels du COBARIC dans ce projet sont, en ordre alphabétique, des citoyens riverains, Gestizone, l’école des Deux-Rives, la Fondation de la faune du Québec, la Fondation Héritage faune, M. François Blais, ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, le ministère des Transports du Québec, M. Robert Dutil, député de Beauce-Sud, les Serres Saint-Georges et la Ville de Saint-Georges.

 

Source : Ville de Saint-Georges