L’ancien couvent de la Métairie à Saint-Hyacinthe, qui a été construit en 1899, subira une importante cure de rajeunissement et sera agrandi pour devenir le Pavillon culturel de la Métairie.
« Il y a une volonté de retrouver le cachet d’antan », tient à souligner, d’entrée de jeu, la chef intérimaire de la division Communications et relations publiques de la Ville de Saint-Hyacinthe, Caroline Nadeau.
Au fil des ans, le bâtiment principal a perdu de son lustre et de son cachet d’époque. Une annexe avait notamment été ajoutée en 1974 et ne permettait pas de répondre aux usages projetés. Elle a été démolie en septembre par l’entreprise Transport Raynald Boulay et fils. Au préalable, du désamiantage a dû être effectué et ce contrat de près de 250 000 $ a été accordé à EDS Decommissioning Canada.
Le projet totalise des investissements de 8 585 000 $. De ce montant, 6,1 millions $ serviront à la construction de l’agrandissement et aux travaux de réaménagement.
Le vieux couvent du 1675 Saint-Pierre Ouest a été bâti sur un terrain de près de 415 000 pieds carrés. Pour qu’il continue d’être en harmonie avec le paysage, la Ville a exigé un concept architectural respectueux de l’environnement et qui s’intègre à la nature.
La firme Allaire Courchesne Frappier a été mandatée pour la réalisation des plans et devis architecturaux. La firme Patenaude-Trempe avait reçu au préalable un pré-mandat en ce qui a trait à l'état de l'enveloppe extérieure du bâtiment existant et aux essais de laboratoire sur des éléments de la maçonnerie. Elle avait également fait des recommandations quant aux interventions correctives requises.
L’ancien couvent occupe une superficie de 16 963 pieds carrés. L’agrandissement de 9 526 pieds carrés sera érigé vers l’arrière du bâtiment. Une cage d’escalier protégée par un mur de verre sera mise en place sur le côté du bâtiment existant et sera visible de la façade. Elle donnera accès aux deuxième et troisième étages. Une nouvelle toiture métallique contribuera à redonner le lustre d’antan du pavillon et le portique sera retravaillé pour l’harmoniser davantage avec le style architectural de la façade.
Le bâtiment abritera 14 organismes socioculturels. « Ils étaient logés dans des locaux désuets, explique Mme Nadeau ; c’est la raison qui a amené leur relocalisation. » Chaque local sera adapté aux besoins des locataires.
Onze plateaux seront aménagés. Deux plateaux et deux studios dédiés aux arts de la scène prendront place au deuxième étage du bâtiment actuel. Deux salles adaptées aux arts visuels et une pour le volet Science et technologie seront aménagées au troisième. Quatre salles de danse se trouveront dans la nouvelle partie.
Le Groupe Drumco Construction, de Drummondville, a reçu le contrat pour l'aménagement et l'agrandissement du futur Pavillon culturel, au montant de 5,97 millions $. L’ingénierie a quant à elle été confiée à Cima+. Un dernier contrat comprenant l’aménagement de 105 espaces de stationnement sera octroyé au cours de 2014.
Côté environnemental, un système de chauffage et de climatisation utilisant un principe de géothermie sera mis en place. Lors du dévoilement des plans, en septembre, le directeur général de la Ville de Saint-Hyacinthe, Louis Bilodeau, avait mentionné que le bâtiment serait modifié et agrandi en s’inspirant de certains critères LEED.
L’échéancier prévoit que les travaux seront terminés à temps pour le début de la rentrée automnale des activités socioculturelles.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 25 octobre 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !