Les travaux de préparation qui mèneront à l’agrandissement du Stade C.-A.-Gauvin à Saint-Hyacinthe ont débuté la semaine dernière et les appels d’offres pour la construction et la transformation du bâtiment en centre multisport seront lancés prochainement.
Le projet est de l’ordre de 3,6 millions $. Il vise à convertir cet aréna en un complexe qui accueillera quatre sports, soit la gymnastique, le judo, la boxe et l’haltérophilie.
Le premier contrat a été attribué lors de la dernière séance du conseil municipal de Saint-Hyacinthe. Il comprend l’excavation, le pieutage et la mise en place des nouvelles fondations et a été accordé à Construction Bugère au montant de 454 800 $. Ces travaux ont débuté la semaine dernière et se poursuivront jusqu’au 15 décembre. Les soumissions à venir visant l’agrandissement et la transformation du bâtiment actuel seront ouvertes en décembre.
L’agrandissement sera de 7 475 pieds carrés et une partie, qui accueillera la gymnastique, sera érigée pleine hauteur, sans deuxième étage au-dessus. À lui seul, ce sport occupera un plateau de 5 000 pieds carrés. Du trampoline y sera notamment pratiqué, ce qui exigeait des plafonds très hauts.
La superficie de l’actuel Stade C.-A.-Gauvin est de 27 126 pieds carrés au rez-de-chaussée et de 3 125 pieds carrés à la mezzanine. Il subira un important réaménagement pour pouvoir répondre aux besoins des clubs sportifs.
La base de béton qui se trouve sous la patinoire sera conservée. Dès que les murs extérieurs de l’agrandissement seront érigés et que la glace sera retirée, le mur séparant l’édifice actuel de la nouvelle partie sera démoli. Les estrades devront être enlevées, les vestiaires seront modifiés et des divisions seront ajoutées pour délimiter les sports qui y seront pratiqués.
La firme Francis Lussier a été mandatée pour l’architecture de l’agrandissement. Celle-ci a dû composer avec le fait de devoir utiliser un revêtement extérieur qui soit suffisamment solide pour résister à d’éventuelles balles de baseball puisqu’un terrain prévu pour ce sport est adjacent au bâtiment. La firme d’ingénieurs Les Services exp a obtenu le contrat de l’ingénierie.
Le Centre multisport C.-A.-Gauvin accueillera ses nouveaux locataires vers la mi-août.
Complexe Isatis Sport
Le changement de vocation du stade en centre multisport est rendu possible grâce à la construction d’un complexe privé de trois glaces par l’entreprise Syscomax, qui comblera notamment la perte de la patinoire du stade. La Ville souhaitait aussi regrouper ses glaces au même endroit. Les travaux préparatoires ont été enclenchés au début de l'automne et suivant l'échéancier prévu, la structure devrait être complétée à la fin de cette année.
« L’ensemble de nos glaces avait besoin d’un certain budget pour se mettre à niveau. Il y a des réparations courantes qui étaient nécessaires. Il devenait plus logique de changer l’offre de services que de mettre à niveau les équipements qui étaient désuets », a précisé la chef intérimaire de la division Communications et relations publiques de la Ville de Saint-Hyacinthe, Caroline Nadeau.
Le complexe Isatis Sport de Saint-Hyacinthe ouvrira ses portes en juin. Il s’agit du troisième projet du genre au Québec pour Syscomax. Le bâtiment sera à la fine pointe de la technologie et nécessitera des investissements de 15 millions $. L’entreprise assurera la construction, la gestion, l’exploitation et l’entretien du bâtiment.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 29 octobre 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !