Restauration de la chute de la rivière du Sault au Mouton complétée

Le Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire célèbre aujourd'hui avec ses partenaires le parachèvement des travaux de restauration et de mise en valeur du secteur de la chute de la rivière du Sault au Mouton, dans la municipalité de Longue-Rive, sur la Côte-Nord.

 

Grâce à ce projet, rendu possible par une contribution de 27 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, le public a désormais accès au milieu estuarien tout en respectant les composantes naturelles de ce site exceptionnel.

 

Le projet comportait trois actions distinctes : l'aménagement d'un sentier en boucle pour encadrer les visiteurs et éviter le piétinement dans les zones sensibles, la plantation de végétaux indigènes pour restaurer les secteurs antérieurement dégradés par une fréquentation peu respectueuse de l'environnement ainsi que la sensibilisation des usagers à la richesse et à la fragilité du milieu naturel.

 

Les travaux ont permis la remise en état de 3 hectares de terrain où l'on trouve maintenant 200 mètres de sentiers, 5 panneaux d'interprétation du milieu et 4 panneaux identifiant les zones fragiles.

 

Source : Fondation Hydro-Québec pour l'environnement