La Ville de Montréal a annoncé un investissement majeur visant le réaménagement du parc Angrignon et l’implantation du nouveau Centre animalier.
Le site du parc Angrignon a été choisi pour y implanter son futur Centre animalier, dans le cadre d’un complexe intégré qui permettra de mettre en œuvre le plan directeur du parc et de promouvoir l’agriculture urbaine. Ce complexe comprendra la construction d’un nouveau bâtiment pour le Centre animalier, la réhabilitation du bâtiment existant en aire d’accueil, d’information et d’animation, le réaménagement d’une partie du parc et la réouverture de la ferme Angrignon, fermée depuis 2008, dont le concept sera bonifié et axé sur l’agriculture urbaine.
Il s’agit d’un investissement déjà prévu de 23 millions $ pour le Centre animalier et de 21 millions $ pour le réaménagement du parc Angrignon, financé à même les budgets d’immobilisations de la Ville. La réalisation du projet se déclinera en plusieurs phases : le Centre animalier ouvrira en 2016 et la Ferme urbaine en 2017, alors que l’aménagement périphérique du parc sera complété d’ici 2022.
Conformément aux dispositions de sa politique de consultation et de participation publiques, la Ville s'engage à réaliser une démarche de concertation dans le cadre de l'élaboration de ce projet. Le savoir de l'ensemble des parties prenantes sera ainsi mis à contribution afin que le projet intégré du parc Angrignon réponde à la fois aux aspirations du milieu et aux besoins des usagers du Centre animalier.
Source : Ville de Montréal