Corporation Proment poursuit de plus belle la réalisation du quartier Pointe-Nord, à l’île des Soeurs. Un projet de 700 millions de dollars sur fond vert.
Le quartier Pointe-Nord, à l’île des Soeurs, attire l’attention par son nouvel urbanisme et l’omniprésence du fleuve Saint-Laurent. Et il y a aussi la teneur écologique de ses infrastructures qui font foi d’une démarche durable solidement appuyée par une certification encore rare au Québec : LEED pour l’aménagement des quartiers (AQ).
Selon Ilan Gewurz, vice-président exécutif de Corporation Proment, les ambitions derrière Pointe-Nord étaient de planifier intelligemment dans le respect de la nature. « Nous offrons un cadre de vie sain, dit-il, axé sur l’expérience piétonne et les services de proximité. Et avec de tels objectifs, la certification LEED-AQ apparaît comme la voie à suivre pour témoigner de la valeur de notre démarche.
« Il y a deux niveaux de développement durable, poursuit-t-il, soit l’échelle du bâtiment, mais surtout celle du quartier. » Ainsi, à Pointe-Nord, on trouve des zones de hautes et de basses densités, positionnées de manière à donner une dimension humaine aux espaces extérieurs. De petits commerces de proximité côtoient une multitude d’options de transports collectifs et actifs, de sorte que les déplacements sont sécuritaires et agréables.
« Chaque détail est conçu afin de créer un esprit communautaire où les résidents peuvent se promener le long des berges ou sortir prendre un café à quelques pas de chez eux », ajoute Ilan Gewurz. Le coeur du quartier est déjà construit et on y trouve notamment des maisons de ville, deux édifices mi-hauteur (Zuni et pavillon Evolo), ainsi que les deux tours de 30 étages. De plus, les résidents bénéficient des services d’une banque, d’une boulangerie et d’un restaurant. Éventuellement un salon de coiffure, une fromagerie et une charcuterie pourraient ouvrir leurs portes. En bref, 13 000 des 25 000 pieds carrés d’espaces commerciaux prévus au plan directeur sont actuellement occupés.
Sur le plan des infrastructures, on a opté pour de l’éclairage extérieur aux diodes électroluminescentes (DEL) et des zones minimalement asphaltées, de manière à réduire les îlots de chaleur. Mieux encore, la proportion des trottoirs est généreuse pour accentuer la sécurité des piétons. Les parcs et la végétalisation constituent la trame de fond et l’eau de pluie est collectée et mise à profit pour l’irrigation.
Il y a donc toute une variété d’éléments durables dans ce quartier, mais ce dont le promoteur est le plus fier, c’est d’avoir démocratisé l’accès au fleuve, ceci grâce aux espaces publics aménagés et continus le long des berges. « En collaboration avec la municipalité, note Ilan Gewurz, nous avons créé le premier quartier riverain de Montréal, une île où le bord de l’eau n’est pas suffisamment accessible pour les résidents. »
Au niveau de la cellule bâtie, au moins 60 % des espaces construits doivent être certifiés LEED-NC pour respecter les critères de LEED-AQ. Sur le plan énergétique, Promentesti me que la consommation de ses unités varie entre 25 et 50 % sous le Code national de l’énergie pour les bâtiments. Mieux encore, le promoteur a évalué la réduction de gaz à effet de serre à environ deux tonnes par an, par copropriété. Côté matériaux, les ressources locales sont privilégiées, ainsi que les contenus recyclés et les faibles teneurs en composés organiques volatils.
Présentement, la tour Evolo 2 est vendue à 85 %. La construction va bon train et la livraison débutera entre mai et octobre 2014. Tous les nouveaux propriétaires se verront remettre le Livre vert de Pointe-Nord, un ouvrage qui fait état des caractéristiques écoresponsables du quartier, de même que des gestes à poser pour limiter son empreinte écologique.
Proment n’est pas en reste de futurs développements pour le quartier Pointe-Nord. La tour Evolo S (S pour Style, Spa et Site) s’en vient à grands pas avec la prévente des unités au printemps 2014 ; la construction devrait débuter en 2015, selon la progression des ventes. À plus long terme, de nouvelles phases verront le jour : tours, édifices de moyenne hauteur et maisons de ville. Au-delà de 2020, on devrait compter 1 600 unités résidentielles dans plus d’une vingtaine de bâtiments sur le site de 25 acres, soit une valeur immobilière d’environ 700 millions de dollars.
L’équipe de Proment travaille sous la direction de l’ingénieur Louis-Joseph Papineau. Lui et son équipe collaborent avec la firme Sustainable Solutions pour la conformité du processus de certification LEED et l’entrepreneur Reliance Construction.
- Quartier certifié LEED-AQ, niveau Or
- Certification LEED-NC (niveau Or) pour les tours Evolo 1 et Evolo 2
- Aucun habitat riverain détruit le long des berges du fleuve Saint-Laurent
- Espaces publics avec éclairage DEL
- Stationnements publics couverts
Performances :
- Détournement des déchets de construction du site d’enfouissement : 90 %
- ES : réduction de 2 tCO2éq. par an pour chaque unité d’habitation
- Consommation énergétique des unités : 25 à 50 % sous le CMNÉB
Mobilité durable :
- Fréquents trajets d’autobus vers le centre-ville de Montréal, Verdun et la Rive-Sud (252 arrêts en semaine)
- Vélo en location libre-service (Bixi)
- Pistes cyclables
- Sentiers piétonniers
Consommation d’eau :
- Réutilisation de l’eau de pluie pour l’irrigation
- Aménagement paysager avec espèces indigènes, ou cultivars qui exigent moins d’arrosage
- Toilettes double chasse
- Aérateurs sur les robinets de cuisine et de salle de bain
Énergie :
- Géothermie
- Chaudière haute efficacité au gaz naturel
- Fenestration double vitrage à faible émissivité
Priorité accordée aux matériaux de construction :
- d’origine locale
- avec contenus recyclés
- à faible teneur en COV
Cet article est tiré du Supplément thématique – Projets 2014.
Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !
Ce sujet pique votre curiosité ? Lisez tous les articles du dossier PROJETS 2014 :
- Transformation extrême autour du Centre Bell
- Une tour qui changera l’horizon de Montréal
- Survol de trois grands projets hospitaliers à Montréal
- Des immobilisations de 526 M$ pour l’AMT
- Zoom sur les grands chantiers routiers du Québec en 2014
- Hydro-Québec énergise le génie civil
- La STM maintient le cap en 2014