Par Marie-Ève Sirois

C’est maintenant officiel, l’immeuble de Bâtisseurs 2010 verra le jour à Matapédia, en Gaspésie. Le 18 octobre dernier, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire annonçait que 21 nouveaux logements abordables, destinés aux aînés en légère perte d’autonomie, seraient disponibles à compter de mai 2014.

 

Issu de la communauté, l’organisme Bâtisseurs 2010 s’est donné comme mission de développer une offre de logement adaptée aux besoins des personnes de 75 ans et plus, sur le territoire compris entre Pointe-à-la-Croix et L’Ascension-de-Patapédia. L’idée a d’abord été proposée par Carl Haley, et elle a fait son chemin malgré son retrait pour des raisons de santé. Le Groupe de ressources techniques de la région a travaillé de pair avec l’organisation pour boucler le financement du projet.

 

Le bâtiment de 708 mètres carrés représente un investissement total de 3,5 millions $ et devrait répondre aux normes du programme Novoclimat. La Société d’habitation du Québec, par le biais du programme AccèsLogis, endosse une bonne part de la facture grâce à une contribution de 2 millions $, en plus de garantir le prêt hypothécaire contracté par Bâtisseurs 2010. L’organisation a aussi été soutenue financièrement par des partenaires locaux.

 

Le bâtiment de trois étages sans sous-sol inclut 20 unités de 56 mètres carrés et une unité de 60 mètres carrés, adaptée aux personnes à mobilité réduite. Toutes les unités possèdent une seule chambre. Selon l’architecte Éric Bourbeau, de la firme du même nom, le concept choisi est « confortable, sobre et s’intègre bien à la beauté du paysage ». L’ossature et le parement sont de bois alors que la toiture en pente est recouverte de bardeaux d’asphalte. À l’intérieur, plusieurs espaces sont communs et propices aux échanges : cafétéria, salle à manger multifonctionnelle, salons, buanderie, etc.

 

Monique Denis, secrétaire-trésorière de Bâtisseurs 2010 est impliquée depuis trois ans dans la démarche : « Le terrain n’a pas été facile à trouver. Nous voulions avoir accès à des services de proximité et il fallait trouver une superficie adéquate. » Finalement, Bâtisseurs 2010 s’est établi sur deux terrains adjacents, l’un octroyé par la municipalité, l’autre acheté par l’organisme né du projet.

 

« L’équipe de réalisation est maintenant complète et tous les contrats ont été octroyés », mentionne au passage Éric Bourbeau. Les travaux sont effectués par Les Constructions scandinaves au coût de 2,7 millions $. Kwatroe figure parmi les partenaires pour toutes les disciplines d’ingénierie, à l’exception des services alimentaires qui sont conçus par Genivar et l'architecture est signée du consortium d'architectes Bourbeau Proulx Savard.

 

Les travaux ont débuté le 13 août dernier et devraient prendre fin en avril 2014. Au cours des prochains mois, le conseil d’administration de Bâtisseurs 2010 validera les réservations et les listes d’attente par le biais de formulaires d’engagement. « Tous les logements seront occupés dès qu’ils seront prêts, rapporte Monique Denis. La population attend ce projet avec engouement. »

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 29 octobre 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !