[COVID-19] Plus de 200 projets d’infrastructures en vitesse grand V

Le Gouvernement du Québec accélérera quelque 200 projets d’infrastructures sur le territoire de la province, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé et du transport collectif. Un projet de loi qui vise à relancer en grande pompe l’économie québécoise et à modérer les contrecoups de la pandémie actuelle.

Les projets visés profiteraient de certaines mesures permettant leur accélération. Parmi celles-ci, notons par exemple une « procédure d’expropriation allégée inspirée de celle applicable au Réseau électrique métropolitain et au Réseau structurant de transport en commun de la Ville de Québec » et « la possibilité d’entreprendre des travaux sur une partie du domaine de l’État avant l’obtention des droits requis ».

 

Le projet de loi no 61 prévoit d’ailleurs une telle procédure d’expropriation allégée dans le cadre du prolongement de la ligne bleue du réseau du métro de Montréal.

 

Construction de maisons pour ainés, d’écoles et travaux routiers, tels que le prolongement du REM vers le centre de Laval et sur la Rive-Sud, seraient au nombre des 202 projets touchés, un peu partout au Québec. Tout projet privé qui contribuerait à la relance de l'économie ou qui viserait à accroitre l'autosuffisance médicale ou l'autonomie alimentaire du Québec pourrait également bénéficier de mesures d'accélération.

 

« Quand l'activité économique est bonne, ça crée de la richesse et ça permet de soutenir les programmes sociaux et d'épauler les personnes ainsi que les entreprises. En plus de relancer l'économie, ces mesures permettront à la population de bénéficier d'infrastructures modernes et sécuritaires, sans compromis sur la qualité, et ce, plus rapidement », a déclaré Christian Dubé, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor. 

 

Le gouvernement insiste pour dire que les mesures d'accélération ne viendront pas réduire ou modifier les normes existantes, ni la rigueur et l'intégrité applicables aux processus habituels d'autorisation, et qu'elles n'ont pour objectif que d'accélérer les démarches qui permettent la mise en œuvre des projets.

 

En éducation, ce sont 39 projets de rénovation d'écoles primaires et secondaires qui seront accélérés, en plus de la construction de nouvelles écoles. En santé, un total de 90 projets seront touchés, dont 42 consistent en la rénovation de CHSLD et en l'agrandissement d'hôpitaux. À quoi s'ajoute aussi la construction de 48 maisons des ainés. En ce qui a trait aux infrastructures et à la voirie, 34 projets routiers et 16 de transport collectif seront touchés.

 

Pour voir la liste complète des projets et prendre connaissance des détails entourant l’initiative du gouvernement provincial, vous pouvez consulter le projet de loi ici.

 

Source : Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor

 

COVID-19 et construction

Parce que le coronavirus impacte l’industrie, Constructo
s’affaire au suivi de tous les développements en la matière.