Parc des Moulins : Installation des dernières pales

La construction du Parc des Moulins, le projet éolien situé dans la région de Thetford Mines, tire à sa fin et le comité de liaison a dressé un portrait de l'avancement des travaux.

 

 

 

 

 

 

Quelques points d'information sur le sujet :

 

  • L'installation des deux mâts de mesure sera terminée sous peu.
  • Le certificat d'autorisation pour l'exploitation du parc ainsi que tous les permis de déboisement pour les petites surfaces requises pour les cordes de guidage ont été obtenus.
  • La finalisation des travaux civils, les stabilisations de talus et l'entretien des routes se poursuivent. La phase d'embellissement est complétée dans les branches A et B et se poursuit dans les autres branches.
  • Les travaux d'installation du drainage autour des fondations sont complétés à 65 %.
  • Les tests sur le réseau collecteur et le fusionnement de la fibre optique sont en cours.
  • Toutes les livraisons sont terminées, toutes les tours de béton ont été érigées et tous les WECs (pales, générateur et nacelle) sont maintenant montés. Les dernières pales ont été installées le samedi 5 octobre. Sept éoliennes sont maintenant en service.
  • Des travaux s'effectueront durant plusieurs fins de semaine cet automne et aussi tard en soirée.

 

À propos du Parc Des Moulins

Situé dans trois municipalités, Thetford Mines, Kinnear's Mills et Saint-Jean-de-Brébeuf, le parc est composé de 59 éoliennes de 2,3 MW chacune pour un total de 135,7 MW. Il est divisé en huit secteurs. La mise en service est prévue en 2013.

 

Un poste élévateur sera aussi construit et localisé à Thetford Mines sur les terrains de la Ville. Il permettra de raccorder toutes les éoliennes au réseau d'Hydro-Québec et d'élever la tension de 34,5 kV à 230 kV. Le bâtiment des opérations se trouvera à proximité du parc éolien, à Thetford Mines. Il abritera l'équipe qui effectuera l'opération et l'entretien du parc éolien.

 

Source : SDE de la région de Thetford