Un nouveau programme novateur en soudage-montage

Québec a annoncé la mise en œuvre d'un nouveau programme Soudage-montage  inspiré d'une méthode allemande « Dual » à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

Offert sous forme de projet pilote, celui-ci permettra aux élèves de la région de poursuivre leur formation tout en acquérant de l'expérience en milieu de travail.


Le programme d'études Soudage-montage permet, entre autres, d'acquérir les connaissances, les habiletés et les aptitudes nécessaires pour exécuter les travaux préparatoires au soudage-montage et pour réaliser le montage et le soudage d'éléments de base.

 

Le Québec présente d'importants besoins dans les professions auxquelles conduit ce programme d'études. En 2013-2014, on estimait que les besoins de main-d'œuvre correspondaient à plus de 1 830 débutants dans la formation, alors que 1 415 personnes y étaient en fait inscrites. Le développement d'une formule impliquant l'apprentissage en milieu de travail contribuera à combler le déficit d'inscriptions dans ce programme.

 

Source : Gouvernement du Québec