La Ville de Montréal a dévoilé aujourd'hui le concept final d'aménagement des îlots Daudelin et Chénier du Square Viger. Situé dans un secteur en pleine mutation et comprenant plus de 47 000 m2 répartis sur quatre îlots, le square Viger est l'un des plus grand espace public du centre-ville.
Ce nouveau concept permet de corriger les défauts du square actuel pour en faire un espace public vivant, et ce, tout en conservant des éléments de l'œuvre de l'artiste Charles Daudelin, Agora, de même que la sculpture-fontaine Mastodo.
Le concept final propose la mise en valeur de l'œuvre Agora, incluant la remise en fonction de Mastodo et son repositionnement. Mastodo participera ainsi, comme prévu initialement par l'Artiste, à animer et à piquer la curiosité des usagers. L'ancien mur d'eau, sur l'une des tours de ventilation du Ministère des transports du Québec, fera office de fond de scène numérique et interactif à Mastodo.
La conservation d'une douzaine de pergolas, dont les toitures seront éliminées, permettra de maximiser l'ouverture à l'intérieur du square Viger. Le démantèlement des autres pergolas permettra d'être davantage compatible avec les objectifs de sécurité, d'ouverture, de verdissement et de transparence qui ont guidés le concept de réaménagement.
La mise en œuvre du projet est estimée à 28,3 M$. La fin des travaux est prévue pour août 2017.
Source : Ville de Montréal