Montréal : réalisation du Jardin des origines de la Maison Saint-Gabriel

Le 17 septembre, la Ville de Montréal a annoncé la réalisation prochaine du Jardin des origines de la Maison Saint-Gabriel, à titre de legs patrimonial 2017 - 375e anniversaire de Montréal. 

Le Jardin des origines prendra place sur le terrain de la Maison Saint-Gabriel, dans Pointe-Saint-Charles, et complètera les jardins de la Nouvelle-France déjà présents sur le site.

 

Concept et échéancier

Le concept s'articule autour de thèmes tels que la médecine, l'alimentation, la confection de vêtements, la vannerie et la broderie. Le symbole de la tortue, qui se retrouve dans plusieurs récits amérindiens de la création du monde, a été retenu pour dessiner la forme du jardin. Les sentiers du jardin délimiteront quatre zones, correspondant aux points cardinaux et aux saisons, qui seront associées à une couleur particulière de végétaux et de graminées.

 

Les travaux commenceront dès cet automne avec, notamment, la réalisation des plans et devis, et devraient être terminés d'ici 2017.

 

La Ville injectera 200 000 $ dans ce projet, alors que le gouvernement provincial y ajoutera 35 000 $ dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal. L'arrondissement du Sud-Ouest et Espace pour la vie participeront par ailleurs en offrant respectivement 100 000 $ et 10 000 $ en biens et services.

 

Pour voir les plans et maquettes du projet, cliquez ici.

 

Source : Ville de Montréal