Modernisation de la Villa Estevan des Jardins de Métis

Le  gouvernement du Québec a annoncé des prêts totalisant 823 450 $ à l'organisme sans but lucratif Les Amis des Jardins de Métis. Cette intervention permettra de contribuer à la réalisation d'un projet estimé à plus de 2,1 millions $ pour moderniser la Villa Estevan, un bâtiment patrimonial situé au cœur des Jardins.

 

Le projet, financé par Investissement Québec, vise à moderniser la Villa Estevan, qui fait office de musée et de restaurant. D'une superficie de plus de 4 000 pieds carrés et comptant 35 pièces, cette villa est un exemple remarquable de l'architecture des camps de pêche de l'est du Québec.

 

Le projet prévoit assurer la protection de la Villa contre les incendies pour sécuriser ce bâtiment classé patrimonial ainsi que ses collections. Il inclut aussi la rénovation du bâtiment et la mise en place d'un système de ventilation au deuxième étage du musée, ce qui assurera le confort des visiteurs et la protection des collections en exposition. Dans une seconde phase, le projet vise la restauration de la Maison du gardien, qui sert actuellement de centre administratif des Jardins de Métis.

 

Source : Gouvernement du Québec