Les mises en chantier se stabilisent au Canada

Après une baisse constatée au  mois de septembre, les tendances des mises en chantier d’habitations ont retrouvé une certaine stabilité en octobre, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL tient compte de la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l’état du marché de l’habitation canadien.

 

Au Canada, toutes régions confondues, le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d’habitations se situait à 222 771 en octobre, en hausse par rapport à celui de 219 293 enregistré en septembre. Dans les centres urbains, ce nombre a augmenté de 2,5 % en octobre pour s’établir à 205 935. Il a progressé de 12,5 % dans le segment des logements collectifs, où il s’est établi à 149 593 en octobre. Pour leur part, les mises en chantier de maisons individuelles ont diminué de 17,1 % et se sont chiffrées à 56 342.

 

Situation encourageante à Montréal

Dans la région de Montréal, la construction en 2017 n’a jamais été aussi intense pour un mois d’octobre, avec près de 3 500 mises en chantier, dont plus de la moitié se trouve sur l’île.

 

Encore une fois cette année, la construction de copropriétés et de logements locatifs a été le moteur de cette croissance. La diminution des stocks de copropriétés achevées et invendues, ainsi que les faibles taux d’inoccupation dans les immeubles locatifs récents, semblent avoir incité plusieurs promoteurs à démarrer davantage de projets cette année.

 

Source : SCHL