Par Marie Gagnon

L’ancien temple Wesley, une église méthodiste de style néogothique qui abrite actuellement l’Institut canadien de Québec, s’apprête une fois de plus à changer de vocation. Au début de 2014, le bâtiment patrimonial situé dans l’arrondissement de la Cité-Limoilou deviendra la Maison de la littérature, un lieu de rencontre entre les écrivains et le public où se tiendront lancements, spectacles littéraires, colloques et événements. Le projet, dont les coûts globaux s’élèvent à 11,8 millions $, est orchestré par la Ville de Québec, maître d’œuvre des travaux d’aménagement.

 

« Le projet a fait l’objet d’un concours d’architecture l’an dernier, rappelle Annie Blackburn, architecte au Service de la gestion des immeubles de la Ville. Les membres du jury ont été charmés par la proposition de la firme Chevalier Morales/Luc Plamondon, qui mise sur un agrandissement en rupture avec l’aspect sévère de l’ancien temple et le décloisonnement des espaces intérieurs du temple qui permettront un aménagement plus efficace de certains espaces. »

 

Le programme fonctionnel et technique, présentement en élaboration, prévoit notamment la construction d’une annexe de 600 mètres carrés. Érigée sur la façade nord de l’édifice au moyen d’une structure d’acier habillée de murs-rideaux, cette annexe de trois étages sera reliée à l’ancien temple au moyen de deux passerelles vitrées. En plus de devenir l’entrée principale de la Maison de la littérature, le futur bâtiment abritera une résidence d’auteur, à savoir un logement de quatre pièces, des ateliers de bande dessinée et d’illustration de même que des studios de création.

 

La Maison de la littérature, faut-il le rappeler, sera un lieu d’inspiration, de création et de diffusion littéraire. C’est pourquoi les architectes de Chevalier Morales et le scénographe Luc Plamondon prônent le décloisonnement du bâtiment existant, qui compte 1 700 mètres carrés, afin de créer des espaces ouverts, cohérents et équilibrés qui autoriseront de nombreux déploiements. La bibliothèque du Vieux-Québec, présentement logée au sous-sol, sera déménagée à l’étage et intégrée au concept. Celui-ci comprendra en outre un bistrot, un espace scénique et une salle de formation.

 

Bien entendu, les concepteurs mettront en relief les aspects patrimoniaux de l’édifice. « Les futurs aménagements seront très dépouillés, d’un style minimaliste, précise Annie Blackburn. Par contre, toutes les boiseries d’origine ainsi que la mezzanine seront préservées. ».

 

Afin de permettre le début des travaux, la bibliothèque a d’ailleurs fermé ses portes le 1er mai dernier. Ceux-ci seront orchestrés en deux phases. D’abord un premier lot de démolition et de désamiantage prévu en août. Selon Annie Blackburn, l’appel d’offres devrait être lancé sous peu. Quant aux travaux de construction, de mise aux normes et de réaménagement, ils commenceront vraisemblablement au début de 2013.

 

Première église de style néogothique à Québec, le temple Wesley se dresse dans l’arrondissement historique du Vieux-Québec, à l’angle des rues Dauphine et Sainte-Angèle. Il a été construit en 1848, d’après les plans de l’architecte Edward Stavely pour servir de lieu de culte à la communauté méthodiste. Désaffectée en 1931, l’église est acquise en 1944 par la Ville de Québec qui l’aménage au profit de l’Institut canadien de Québec. Une bibliothèque y est ouverte au sous-sol tandis qu’une salle de spectacle est aménagée au rez-de-chaussée.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 29 mai 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !