Maison Expo Habitat 2014 : une conception novatrice avec le fleuve en toile de fond

Par Marie Gagnon

Soixante-dix jours avant l’ouverture du salon du même nom, la construction de la Maison Expo Habitat 2014 est déjà terminée. Cette résidence haut de gamme, qui met en vedette des matériaux novateurs et une conception éconergétique dans un design ultra-contemporain, sera meublée au cours des prochains jours et prête à accueillir ses premiers visiteurs dès le mois de février prochain.

 

Ce projet promotionnel, mis de l’avant par l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) région de Québec dans le cadre de son exposition annuelle, est réalisé par Construction Maurice Bilodeau au cœur d’un nouveau développement domiciliaire baptisé le Boisé du Saint-Laurent, situé à Saint-Nicolas sur la rive sud du fleuve. Conçue pour une famille, la maison sera mise en vente vers la fin mars pour environ 900 000 $.

 

« On s’est adjoint les services d’architecture de Dessins Drummond et ceux des designers de Création Réka pour réaliser le projet, mentionne Caroline Boilard, directrice de l’administration et copropriétaire de Construction Maurice Bilodeau. La conception a nécessité une collaboration étroite entre tous les intervenants car les défis, tout comme les partenaires, étaient nombreux. »

 

À commencer par le design architectural. Nichée sur un terrain de 16 000 pieds carrés, la maison a vu son architecture modelée par le relief escarpé du terrain. Il fallait à la fois préserver un massif boisé tout en offrant une vue sur le fleuve. Pour dégager l’arrière de la maison, les concepteurs ont choisi un emplacement surélevé et construit le garage au niveau du sol. Ils ont également misé sur une orientation favorisant le chauffage solaire passif ainsi que sur une fenestration abondante afin de maximiser l’éclairage naturel.

 

« La topologie du site ne nous a pas permis de tirer pleinement profit de l’orientation de la maison, note Caroline Boilard. Aussi, pour minimiser les déperditions thermiques en hiver et les gains de chaleur en été, on a dû installer des stores dans les fenêtres situées au nord. »

 

Elle précise que celles-ci sont toutefois homologuées EnergyStar. La Maison Expo Habitat 2014 a en effet été conçue et construite suivant les exigences du programme Novoclimat 2.0. C’est-à-dire qu’elle présentera une efficacité énergétique de 20 % supérieure aux nouvelles normes contenues dans le chapitre 1 du Code de construction du Québec. Et que son étanchéité à l’air n’excédera pas 1,5 changement d’air à l’heure (CAH).

 

Afin d’augmenter le rendement énergétique de l’habitation, les concepteurs ont opté pour des appareils d’éclairage à diodes électroluminescentes (DEL) de même que pour des équipements mécaniques à haut rendement énergétique. À titre d’exemple, le foyer au gaz affichera un taux d’efficacité de 95 %. Par ailleurs, le pavé radiant de l’entrée minimisera l’entretien en hiver tout en évitant le recours aux sels de déglaçage.

 

« Les matériaux de revêtement ont aussi été choisis en fonction du peu d’entretien qu’ils exigent, ajoute Caroline Boilard. On a de la pierre, du fibrociment et un acier au fini imitant le grain du bois. C’est un matériau novateur qui ressemble à s’y méprendre à du bois torréfié, sans l’entretien que demande ce dernier. »

 

Composée de deux volumes, la maison se distingue en outre par son design moderne et ses deux toits-terrasses. Ses 2 350 pieds carrés de superficie habitable sont répartis sur trois niveaux.

 


Cet article est paru dans l’édition du mercredi 8 janvier 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !