C'est en septembre 2002 que l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) entrait en fonction. Créé en vertu de la Charte de la nouvelle Ville de Montréal, l'OCPM tenait ses premières consultations à l'automne 2002, la première se tenant précisément le 22 octobre dans l'arrondissement de Saint-Laurent. Depuis, ce sont plus d'une centaine de consultations qui ont été organisées, réunissant près de 25 000 citoyens ayant posé des milliers de questions et déposé plus de 2 000 mémoires.
Ces consultations se sont déroulées aux quatre coins de la ville et ont porté sur une très grande variété de sujets : projets immobiliers locaux, grands ensembles institutionnels, avenir du mont Royal, politiques sectorielles de la ville. Au fil des ans des centaines de milliers de dépliants ont été distribués pour informer les citoyens, des millions de pages ont été consultées sur le site internet de l'Office et toute une panoplie de moyens ont été déployés pour rejoindre et informer les citoyens.
L'OCPM célèbre son 10e anniversaire
Pour marquer cette étape importante, l'Office organisera cet automne un certain nombre d'activités. Parmi celles-ci on compte un mini-colloque de réflexion en octobre, une exposition dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville dans la deuxième quinzaine de novembre et une série de publications à l'intention du grand public ou s'adressant aux différents milieux qui participent aux exercices de consultation.
Les Montréalais seront aussi invités à déposer un commentaire sur l'OCPM sur son site internet aux couleurs du dixième où seront aussi affichées les activités marquant cet anniversaire.