L'arrondissement Ville-Marie a accueilli favorablement le rapport de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur le projet de Programme particulier d'urbanisme (PPU) du Quartier des gares.
Le projet vise la revitalisation de la partie sud-ouest du centre des affaires, secteur stratégique du centre-ville, qui recèle l'un des plus importants potentiels immobiliers et économiques de Montréal.
Des recommandations techniques
L'arrondissement s'attèle à l'analyse technique des recommandations émises par l'Office dans son rapport et s'engage à faire les révisions nécessaires qui permettront de bonifier le projet. Concernant la modification des hauteurs de construction, la Ville entend soustraire la proposition actuelle, afin d'effectuer une analyse intégrée pour l'ensemble du secteur. Celle-ci suggérait précédemment de faire passer de 120 à 210 mètres la hauteur permise dans une parcelle du secteur.
Pour le parc Ville-Marie, l'arrondissement lancera sous peu un exercice de planification détaillée qui prendra en compte les commentaires émis dans le rapport.
L'arrondissement prévoit débuter le processus de revitalisation par le réaménagement du domaine public, l'arrondissement a réservé récemment dans son budget la somme de 44,5 millions $ pour le réaménagement des rues principales du quartier. La première phase des travaux, qui débutera en 2016, vise les rues de la Montagne et Drummond au nord du Centre Bell, avec notamment la réfection des infrastructures souterraines, l'élargissement des trottoirs, la plantation d'arbres et la mise à niveau du mobilier urbain qui sera uniforme pour le quartier.
L'adoption du PPU dans sa version finale par le conseil municipal est prévue pour la fin d'année.
Source : Ville de Montréal