L'Association de la construction du Québec (ACQ) a rendu public, vendredi le 18 septembre dernier, un livre blanc dans lequel elle présente les solutions concrètes qu'elle a mises de l'avant pour rétablir la confiance dans l'industrie.
L'ACQ a réfléchi, testé et perfectionné son programme d'intégrité en collaboration avec le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP).
Vers une certification indépendante de l'intégrité
Encore à ses débuts, cette action collective évoluera avec ceux qui choisiront de s'impliquer dans le projet. L'ACQ souhaite maintenant s'assurer de l'engagement des donneurs d'ouvrage, autant du secteur public que privé, dans le processus.
« Beaucoup reste à accomplir et ce nouveau partenariat est indispensable. Les donneurs d'ouvrage peuvent avoir voix au chapitre, entre autres, par leur implication dans la gestion de l'organisation indépendante qui chapeautera, auditera, certifiera et réévaluera l'ensemble du processus auquel devront se conformer les entrepreneurs », a déclaré Manon Bertrand, présidente de l'ACQ.
Le document est disponible au lien suivant : Le livre blanc de l'ACQ
Source : ACQ