Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, ont lancé hier la première phase du projet d'agrandissement et de rénovation de L'Hôtel-Dieu de Québec, globalement évalué à 635 millions $. Les deux ministres ont en effet confirmé que des travaux préparatoires de 28,9 millions $ débuteront vers la fin de l'été 2010.
« Nous sommes déterminés à maintenir un hôpital de pointe, à vocation universitaire, au cœur même de la ville de Québec, ce qui sera fait dans le respect du patrimoine et conformément aux règles de l'urbanisme contemporain. Le fait que cette annonce se fasse au centre de recherche aménagé dans les vestiges de l'ancienne église Saint-Patrick témoigne du fait qu'il est tout à fait possible de réaliser un tel projet dans l'arrondissement historique du Vieux-Québec », a déclaré le docteur Bolduc.
Les travaux préparatoires portent surtout sur deux sites : le premier sur la rue De Saint-Vallier, en contrebas de l'hôpital, qui sera acquis de la ville de Québec, et le second sur la Côte du Palais, partiellement occupé par une entreprise de location de véhicules automobiles qui sera expropriée. Dans les deux cas, on procédera à la démolition d'immeubles existants, à des travaux d'archéologie ainsi qu'à la préparation des terrains en vue des constructions à venir. Le budget octroyé aujourd'hui couvre également la poursuite de certains travaux de planification.
Mme St-Pierre a pour sa part déclaré : « Je suis très heureuse du lancement de ce grand projet qui fera honneur à une des premières institutions de l'arrondissement historique du Vieux-Québec. La concertation entre tous les partenaires permettra d'accentuer la mise en valeur de l'héritage patrimonial du plus vieil hôpital encore en service sur son lieu d'origine en Amérique du Nord. De concert avec mon collègue, je veillerai à ce que les nouveaux bâtiments s'insèrent parfaitement dans la trame urbaine et historique du Vieux-Québec et qu'ils puissent s'intégrer harmonieusement au précieux héritage constitué du Lieu de mémoire habité des Augustines ».
« Ces travaux préparatoires, qui devraient durer environ 18 mois, constituent la première des trois phases prévues pour la réalisation du projet global. Suivront par la suite les phases de construction de nouveaux espaces et de rénovation de locaux actuels. L'aménagement des unités de soins et des services spécialisés sera parfaitement fonctionnel et propice à la pluridisciplinarité qui caractérise la pratique hospitalière contemporaine », a conclu le ministre de la Santé et des Services sociaux.
Source : Gouvernement du Québec