Lac-Mégantic : consultation sur la voie de contournement

La commission du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) annonce le début de la consultation publique sur les options de réaménagement de la voie ferrée traversant le centre-ville de Lac-Mégantic.

La consultation aura lieu à compter du lundi 29 mai 2017 à 19 h et se tiendra au Centre sportif Mégantic, situé au 5400, rue Papineau à Lac-Mégantic.

 

Description du projet

À la suite de la tragédie survenue en 2013, les gouvernements du Québec et du Canada ont octroyé des fonds en 2015 pour réaliser une étude de faisabilité visant à statuer sur la nécessité d’une intervention et à énoncer des solutions potentielles d’une voie ferroviaire contournant le centre-ville de Lac-Mégantic. Les cinq options potentielles identifiées consistent respectivement :

  • au maintien de la situation actuelle (statu quo) ;
  • à l’amélioration de la voie ferrée existante (statu quo amélioré) : longueur de 11,2 kilomètres et coût estimé à 27 millions de dollars ;
  • à la réalisation d’une nouvelle voie ferrée contournant le centre-ville de Lac-Mégantic :
  • corridor 1 : longueur de 11,6 km et coût estimé de 115 millions de dollars ;
  • corridor 2 : longueur de 17,5 km et coût estimé de 224 millions de dollars ;
  • corridor 3 : longueur de 16,2 km et coût estimé de 142 millions de dollars.

 

Les options relatives au statu quo amélioré et à une nouvelle voie de contournement (selon trois corridors), ont déjà fait l’objet d’une analyse comparative préliminaire. L’exercice de bonification et d’optimisation du corridor actuellement privilégié par l’initiateur, le corridor 1, est en cours.

 

Source : BAPE