Hydro-Québec a complété l'étude du tracé proposé par Saint-Adolphe-d'Howard en juin dernier pour la portion de la ligne qui traverse la municipalité et a décidé de conserver le tracé initial. Il s'agissait de la 12e variante étudiée dans le cadre du projet de ligne à 120 kV du Grand-Brûlé - Dérivation Saint-Sauveur.
Au cours des dernières semaines, la proposition faite par la municipalité a été étudiée afin d'en mesurer les effets sur le paysage et l'environnement, autant sur le milieu humain que naturel. La variante proposée déplace le tracé plus au nord. Si cette option éloigne la ligne du centre du village de Saint-Adolphe, elle l'amène à traverser et à longer des secteurs plus densément habités.
Ainsi, selon la société d'État, le tracé proposé par la municipalité :
- Augmenterait significativement le nombre de résidences à proximité
- Présenterait des impacts visuels plus importants
- Nécessiterait un déboisement additionnel de 4,6 hectares
Le tracé retenu par Hydro-Québec demeure donc, selon elle, le plus avantageux, notamment parce qu'il touche moins de propriétés privées et traverse un moins grand nombre de secteurs densément habités. Il est aussi plus éloigné de plusieurs lacs de villégiature de Sainte-Agathe et de Saint-Adolphe-d'Howard.
Source : Hydro-Québec