Entamé le 8 avril dernier, le chantier du nouvel hôpital Shriners pour enfants de Montréal devrait prendre fin en juillet 2015. Localisé à l’angle du boulevard Décarie et de la rue Saint-Jacques, l’édifice aura une superficie de 218 000 pieds carrés répartis sur 6 étages. Le coût global des travaux, estimé à 127 millions $, est assumé en totalité par les Shriners.
Fondé en 1925, l’hôpital Shriners pour enfants souhaite désormais moderniser son environnement pédiatrique et s’adapter aux nouvelles technologies. Pour ce faire, il était impératif de relocaliser le bâtiment de 89 000 pieds carrés.
« Nous faisions face à des enjeux de restriction de l’espace physique. Il était impossible d’agrandir l’hôpital existant, qui est situé au pied du mont Royal », explique Céline Doray, directrice générale de l’hôpital Shriners.
Le nouvel hôpital s’est installé dans Notre-Dame-de-Grâce afin de jouir de la proximité d’un partenaire de longue date, l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME), avec lequel il sera lié sur trois étages et partagera plusieurs services.
Avec les travaux effectués, l’hôpital sera en mesure d’offrir une plus grande gamme de services, notamment au chapitre de l’enseignement et de la recherche clinique. Le bâtiment comprendra une salle de conférences d’une capacité de 210 personnes, équipée de toutes les nouvelles technologies d’enseignement à distance. Elle permettra de recevoir de l’enseignement du bloc opératoire, par exemple.
Pour la recherche, trois laboratoires seront dédiés à la recherche clinique et à la formation chirurgicale, et un nouveau programme d’analyse du mouvement pour les traitements cliniques verra le jour.
Le bâtiment comprendra aussi 4 salles d’opération, 22 lits, dont 4 réservés aux soins intermédiaires, une clinique de consultation externe ainsi qu’un centre d’enseignement orthopédique qui prendra place dans des locaux deux ou trois fois plus grands que ceux de l’hôpital actuel. Au dernier étage, une terrasse externe adjacente à la cafétéria sera ouverte.
Jusqu’à maintenant les travaux progressent bien. « Les travaux d’excavation et de soutènement des terres ont vite débuté, car nous avions préoctroyé les contrats », souligne Robert Nadeau, directeur de projet pour l’hôpital Shriners chez SNC-Lavalin, maître d’œuvre du projet. La fondation des structures de béton, amorcée à la mi-mai, devrait se poursuivre jusqu’en janvier.
Avec l’hiver qui se profile, le plus pressant est d’achever l’enveloppe. Ensuite viendront les travaux électromécaniques par la firme Bouthillette Parizeau et Associés. On vise fermer entièrement le bâtiment pour l’été 2014, cloisons étanches et systèmes installés.
À cette date, environ 70 % des contrats de sous-traitants ont déjà été octroyés. Restent à lancer les appels d’offres, entre autres pour le revêtement et l’isolation extérieure, l’ébénisterie et la finition architecturale.
Si l’hôpital n’aura pas de certification LEED, un grand souci sera accordé à l’efficacité énergétique. Une entente conclue avec le CUSM assure que l’édifice sera fourni en vapeur d’eau chaude et refroidie. « On tire profit de la présence des voisins », blague M. Nadeau.
Et comme il s’agit d’un hôpital pour enfants, l’esthétique et le ludisme sont au centre de l’architecture de la firme Ibghy Architectes. Les grandes fenêtres et la géométrie extérieure seront parfaitement adaptées à l’environnement urbain. Puis à l’intérieur, chaque étage aura un thème propre aux provinces canadiennes. Le plancher de la salle d’attente de l’accueil, qui est dédié au Québec, sera transformé en patinoire. Les salles d’opération évoqueront les paysages de l’Arctique, tandis que l’étage de la recherche sera dédié aux Prairies et aux dinosaures.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 1er novembre 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !