En mars 2014, l’Hôpital Marie-Clarac aura son pavillon dédié aux soins palliatifs. Ce bâtiment bonifiera l’offre (à Montréal) en soins prodigués aux malades arrivés en fin de vie. La gérance du projet, qui nécessitera 28 millions $, relève du Groupe TEQ, et l’hôpital assure la maîtrise d’œuvre.
Les travaux préparatoires (phase 1) ont commencé en 2011 dans un ancien stationnement qui appartenait à cet établissement de santé. Ils ont pris fin en 2012, après quoi, les travaux relatifs à la construction de l’hôpital (phase 2) ont débuté en mai de la même année. Le nouvel immeuble comptera un total de 45 lits, qui s’ajouteront aux 185 que compte l’hôpital. Les nouvelles installations seront reliées à ce dernier par quatre jonctions.
Les travaux d’excavation et de bétonnage sont maintenant complétés. Pendant cette étape, on a aussi procédé à la mise en place de conduites souterraines, ainsi que d'une conduite d’amenée de gaz et d'une salle d’électricité érigée en annexe de l’hôpital.
Le nouveau pavillon aura trois étages ; le premier logera des bureaux administratifs, tandis que les deux autres étages seront réservés aux chambres. Une clinique externe de réadaptation doit être aménagée au rez-de-chaussée, tandis qu’un stationnement souterrain (sur deux niveaux) se trouvera au sous-sol et au rez-de-chaussée.
La seconde et dernière phase, qui est actuellement en cours de réalisation, consiste à installer l’enveloppe du bâtiment, qui comprend de la maçonnerie, des parements d’aluminium et des murs-rideaux. La pose de la toiture a récemment été complétée.
Parallèlement à ces travaux, les aménagements intérieurs prennent forme. « Nous sommes actuellement en réflexion concernant le design des finis, notamment en ce qui a trait à l’ébénisterie », indique Stéphane Coudry, gérant de projet chez Groupe TEQ. On sait toutefois qu’un comptoir en bois sera installé au poste d’accueil du rez-de-chaussée, ainsi qu’à ceux des étages. Il reste à mandater (sur invitation) des firmes en télécommunication pour mettre en place les systèmes informatiques et de sécurité.
Ce projet, qui doit être complété à la fin de l’été 2014, est passé de 24 à 33 chambres, dont environ la moitié compteront deux lits, question de pouvoir rentabiliser davantage les nouvelles installations. L’immeuble sera pourvu d’un toit-jardin, accessible par un hall d’entrée vitré. Sur le plan architectural, la firme Atelier d’Architecture Saroli-Palumbo misera entre autres sur des rappels entre l’établissement existant et le nouveau, notamment en ce qui a trait aux formes arrondies et aux jeux de couleurs des vitrages.
Comme il s’agit d’une construction neuve, les impacts sur le personnel soignant sont inexistants pour le moment. Néanmoins, puisqu'il faudra éventuellement travailler dans l’hôpital pour procéder aux raccordements avec le pavillon, cela exigera certains aménagements visant la protection du personnel soignant, des patients et de leurs proches.
La firme en génie mécanique et électrique Beaudoin Hurens est à l’œuvre dans ce projet. Génius s’est vu confier l’ingénierie en structure. L’immeuble aurait pu viser une certification LEED, mais ce ne sera finalement pas le cas, en raison de compressions budgétaires. Cela n’empêchera toutefois pas le pavillon d’être conforme aux normes sur le plan énergétique et de disposer d’un bassin de rétention des eaux pluviales, lequel a été aménagé avant le début des travaux.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 13 août 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !