Le gouvernement québécois propose son aide en matière de recyclage

Julie Godin

Le gouvernement du Québec annonce la création d'un fonds pour la mise en place d'un programme d'aide financière des centres de tri du Québec. Réunissant plusieurs acteurs des secteurs public et privé, ce fonds aura pour objectif de venir en aide financièrement aux entreprises de recyclage afin de leur permettre d'améliorer leurs opérations et leur rentabilité en vue de faire progresser le marché québécois des matières recyclables.


Les difficultés éprouvées dernièrement sur le marché des matières recyclables incite le gouvernement à communiquer l'information selon laquelle tous les centres de tri seront admissibles à des programmes de garanties financières comme le programme RENFORT. RECYC-QUÉBEC offre aussi des garanties du même genre pour les centres de tri municipaux.

D'ici le 31 mars prochain, les ministères et organismes publics instaureront des mesures pour commander un minimum de 80 % de papiers fins recyclés.
De plus, le programme d'aide financière pour les centres de tri québécois 2009-2012, doté d'un budget initial de 4,8 millions $, visera l'amélioration du traitement des matières recyclables par des mesures pour améliorer la mécanisation et les opérations des entreprises.


Les principaux leviers employés par le gouvernement toucheront notamment le développement de partenariats entre les villes et les entreprises de recyclage, l'application de normes et de standards dans cette industrie ainsi que la mécanisation et la reconfiguration des centres de tri.