La Ville de Gatineau a reçu la reconnaissance Municipalité amie des aînés (MADA), décernée le 9 janvier par le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert.
Bien que Gatineau figure parmi les villes les plus jeunes au Québec, avec une moyenne d'âge de 38 ans, la proportion des aînés va doubler d'ici les 20 prochaines années à Gatineau. En 2031, près d'un Gatinois sur quatre sera âgé de 65 ans et plus.
Ainsi, des actions seront entreprises pour répondre à quatre grands objectifs :
1. Offrir un milieu de vie approprié, accessible et sécuritaire aux aînés ;
2. Faciliter leurs déplacements ;
3. Proposer des activités spécifiques adaptées à leurs besoins ;
4. Les informer.
Actions accomplies en infrastructures
Différentes résolutions liées à la modification des infrastructures municipales et privés étaient incluses dans le plan d'action de la Ville.
- Favoriser la construction de logements sociaux et communautaires adaptés pour les aînés et à proximité des services comme les soins de santé, les services bancaires et les équipements municipaux.
- Cibler certains endroits stratégiques, dont les trottoirs pouvant porter atteinte à la sécurité des aînés sur le territoire de la Ville de Gatineau et apporter les correctifs requis aux endroits identifiés.
- Informer les propriétaires privés de lieux d’utilisation large public (exemples : commerces, cliniques médicales) aux besoins d’accessibilité des aînés.
- Augmentation du nombre de mobilier urbain.
- Meilleure intégration des besoins des aînés dans l’adaptation des aires de repos.
- Identifier, par secteur, le centre communautaire municipal le plus fréquenté par les aînés, déterminer les contraintes d’accessibilité et les corriger (PTI accessibilité universelle).
Pour obtenir plus d'information sur les mesures spécifiques qui seront mises en place d'ici 2016, consultez le www.gatineau.ca/mada.
Source : Ville de Gatineau