Drummondville : reconstruction du boulevard Saint-Joseph

Par Jessica Ébacher

L’artère principale de Drummondville, le boulevard Saint-Joseph, subit présentement d’importants travaux de réhabilitation d’une partie de la conduite d’eau potable, d’enfouissement du réseau câblé aérien, de la réfection complète de la chaussée, d’embellissement et de réalignement d’une intersection.

 

Tous ces travaux sont réalisés à l’intérieur d’un même projet pour minimiser les interventions. La chef de la division de la gestion des  infrastructures à la Ville de Drummondville, Julie René, explique que la réhabilitation de la section de la conduite d’eau lui redonnera un « second souffle ». Celle-ci pourrait être bonne pour les 50 prochaines années. Quelques bris sont à l’origine des travaux. Les traverses du boulevard qui se dirigent sur les rues transversales sont aussi remplacées. 

 

« Au niveau de la structure, à l’époque, les infrastructures ont été conçues pour un débit déterminé. Avec l’augmentation du trafic et comme la ville s’est beaucoup développée, le pavage et la structure sont fatigués », explique l’ingénieure qui précise que la chaussée aura une durée de vie de 15 à 25 ans.

 

Plus de la moitié du chantier est actuellement complété. Du côté ouest, les travaux de réhabilitation d’une partie de la conduite d’eau potable par gainage, le pavage et les trottoirs sont terminés. Du côté est, il reste les trottoirs, la structure de chaussée, le pavage, les bordures et la canalisation pour l’enfouissement des fils sur une portion du boulevard. Ces travaux devraient s'achever avant le début décembre. La fin définitive des travaux, soit l’enlèvement des poteaux qui soutiennent le réseau câblé aérien, est prévue en décembre 2014.

 

À l’extrémité de la zone de construction, l’intersection de la rue Boucherville et du boulevard Saint-Joseph subit d’importants travaux de réalignement. Elle sera dorénavant alignée avec la rue Janelle de façon à ce que l’intersection soit en croix. Il sera ainsi plus facile à gérer les feux de circulation et le trafic.

 

Les travaux sont effectués sur une longueur d’environ 700 mètres, soit du boulevard René-Lévesque à la rue Janelle. Il s’agit de la seconde phase des travaux du même type sur le boulevard Saint-Joseph. La phase 1 comprenait la section de la rue Hains au boulevard René-Lévesque.

 

La firme SMI a été chargée des travaux d’ingénierie, Hydro-Québec joue un rôle d’intégrateur pour tous les partenaires d’enfouissement et Construction DJL, de Bromont, est l’entrepreneur général. Le contrat pour ce dernier est de l’ordre de 4 772 737 $. Le budget total du projet est quant à lui d’environ 7,3 millions $.

 

Eau à Saint-Germain

Sur une autre rue achalandée de Drummondville, la rue Saint-Pierre, un autre chantier majeur est en cours, soit celui qui vise à alimenter Saint-Germain-de-Grantham en eau potable.

 

Tout devrait être finalisé vers la fin de novembre, y compris le pavage de la chaussée à Drummondville et le branchement de la conduite à Saint-Germain.

 

Les contrats ont été octroyés par la municipalité de Saint-Germain-de-Grantham, qui est le maître d’œuvre de ce projet,  à la firme d’ingénierie, Pluritec et à l'entrepreneur général, Construction DJL.

 

Le projet est de l’ordre de 14,1 millions $. La Ville de Drummondville profite du moment pour réaliser la réfection complète de sa chaussée entre les rues Pelletier et Biron et un resurfaçage de Biron au boulevard Lemire. Ces travaux sont évalués à 2,1 millions $.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 1er novembre 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !